Participant à la 36ème session ordinaire de l’Assemblée de l’Union africaine, les 18 et 19 février 2023, la Secrétaire générale de la Conférence des nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced), Rebeca Grynspan, a réitéré l’engagement de l’organisation a accompagné le marché commun africain.
Projet devant accélérer les échanges commerciaux sur le continent, la Zone de libre-échange continental africaine (Zlecaf), reste au cœur des priorités de la Conférence des nations unies sur le commerce et le développement. A l’occasion de la 36ème session ordinaire de l’Assemblée de l’Union africaine, les 18 et 19 février 2023, la Secrétaire générale de la Conférence des nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced), Rebeca Grynspan, a renouvelé la disponibilité de l’institution à accompagner les efforts de développement sur le continent. Aux côtés du Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, Rebeca Grynspan a discuté avec des représentants de divers pays et organisations de la façon dont la CNUCED peut les accompagner davantage dans leurs efforts pour réaliser les bénéfices que la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) doit permettre, élargir les opportunités économiques en Afrique et répondre aux priorités de chaque pays. Elle a indiqué que la CNUCED continuera d’aider les pays africains à faire face aux crises multiples et interdépendantes. Alors qu’ils se remettent toujours des impacts sanitaires et socioéconomiques de la pandémie de COVID-19, les répercussions de la guerre en Ukraine ont fait émerger une crise du coût de la vie qui touche de nombreuses personnes.
Vers des solutions durables
Au cours de réunions bilatérales avec plusieurs dirigeants, Grynspan a confirmé l’engagement total de la CNUCED à poursuivre le travail entamé avec les États membres de l’Organisation et les autres partenaires clés en vue de l’élaboration de plans durables pour faire face aux répercussions socioéconomiques des chocs globaux, y compris celles de la guerre en Ukraine. La montée en flèche du fardeau de la dette, les effets de la crise climatique, l’inflation et la hausse des taux d’intérêt demeurent les principales préoccupations en Afrique. Les prix de de la nourriture, de l’énergie et des engrais ont considérablement augmenté, menaçant la sécurité alimentaire sur le continent. Dans le cadre de son travail au sein du Groupe d’intervention en cas de crise mondiale des Nations Unies sur l’alimentation, l’énergie et les finances, Grynspan a également rencontré plusieurs partenaires afin de renforcer la coordination des efforts déployés et trouver des solutions à long terme aux problèmes d’approvisionnement en céréales et en engrais sur le continent. Elle a souligné que le soutien de la CNUCED aux pays africains vise à renforcer leur résilience aux futurs chocs économiques en renforçant leurs capacités de production et en offrant des services de conseil et d’assistance technique pour poursuivre la mise en œuvre de la ZLECAf.
S.T.