(Dr AMENOUNVE, parmi les catalyseurs des marchés financiers)
Le vendredi 31 décembre 2021 à Abidjan,le rideau est tombé sur l’année boursière 2021. Malgré la persistance de la pandémie de la COVID-19, la BRVM a établi de nouveaux records en 2021. En effet, la bourse des 8 pays de l’UEMOA a franchi à nouveau, le 30 décembre 2021, le seuil des 6000 milliards de FCFA de capitalisation du marché des actions.
Falco VIGNON
Au 31 décembre 2021, cette capitalisation s’est établie à 6085.4 milliards de FCFA tandis que celle du marché des obligations a atteint 7247 milliards, soit des hausses annuelles respectives de 39.33% et de 19.76%. L’indice BRVM 10 clôture l’année en hausse de 17,29 % et le BRVM Composite de 39,15 % par rapport à l’année 2020 confirmant le cycle haussier entamé depuis les premiers mois de 2021 en rupture par rapport à la tendance baissière observée depuis 2016.
La valeur des transactions s’est, quant à elle, établie ce 31 décembre 2021 à 722 milliards FCFA soit une hausse de 293% par rapport à l’année 2020. A l’instar de la BRVM, le DC/BR a également connu une hausse significative de ses activités avec 13 830 milliards d’actifs sous conservation, en hausse de 26 % par rapport à 2020. Les paiements de dividendes, d’intérêts et les remboursements d’obligations se sont élevés à 1477 milliards, soit une progression de 40 % tandis que les Règlements/Livraisons (R/L) ont atteint 1463 milliards, soit le triple du niveau de l’année dernière.
Ces performances témoignent du moral solide des investisseurs et de la résilience de la BRVM dont l’attractivité reste intacte malgré la crise sanitaire. En 2021, la BRVM se classerait dans le trio de tête des grandes bourses africaines en matière de performance des indices.
Bref aperçu de la BRVM et du DC/BR
La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) est une bourse électronique parfaitement intégrée commune à 8 pays de l’Afrique de l’Ouest : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo. Outre les titres de participations (actions), la BRVM propose l’émission et la négociation des titres de créance (obligations). La BRVM offre aux investisseurs un environnement boursier de classe mondiale avec des systèmes de cotation et de règlement des transactions à la fine pointe de la technologie. La BRVM est membre, à part entière, de l’African Securities Exchanges Association (ASEA) et du World Federation of Exchanges (WFE).
Le Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR) est le Dépositaire Central des titres sur le Marché Financier Régional de l’UEMOA. Il assure la centralisation de la conservation des valeurs mobilières pour ses adhérents, la bonne fin des opérations de règlement/livraison à la suite des opérations en bourse ainsi que le paiement des évènements sur valeur. En tant que membre à part entière de l’Association of National Numbering Agency (ANNA), leDépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR) assure la codification des valeurs mobilières dans l’UEMOA.
Dr EdohKossi AMENOUNVE, classé parmi les catalyseurs des marchés financiers par Financial AfrikAwards
Pour ses nombreux efforts depuis des années et en particulier en 2021, EdohKossi AMENOUNVE, a été classé parmi les catalyseurs des marchés financiers. Il fait partie des 100 personnalités de l’Afrique en matière économique et financière en 2021. Cette distinction est le fruit des actions menées par le Dg de la BRVM qui a osé prendre à bras le corps les obstacles d’un environnement des Affaires encore plus difficile avec la pandémie du coronavirus. En effet, coopté dans le Nasdaq Review Consul, le comité consultatif de la Bourse américaine des valeurs technologiques, EdohKossiAmenounvé continue à donner de la visibilité à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM). En poste depuis 2012, le haut financier togolais a fait de la place financière de l’UEMOA l’une des places africaines les plus visibles auprès des investisseurs mondiaux à Londres, New York et Johannesburg. Reconduit avec brio à la tête de l’Association des Bourses des valeurs africaines, EdohKossiAmenounvé est engagé dans le projet d’intégration des Bourses africaines pour un marché des capitaux à la hauteur des enjeux de l’intégration africaine. A la fin du premier trimestre 2021, la BRVM comptait 46 sociétés cotées pour une capitalisation boursière de 4.237,49 milliards de F CFA (7,7 milliards de dollars) en hausse de 5 % comparé au 31 mars 2020. Il faut mentionner que le DG de la BRVM est toujours déterminé dans son engagement à̀ travailler au rayonnement et au développement des marchés financiers africains. Il a ouvert des chantiers majeurs et pilote les grands chantiers en cours notamment la mise en œuvre du projet d’intégration des bourses des valeurs africaines (African Exchanges Linkage Project – AELP), la stratégie de relance post COVID- 19, la conduite des discussions de haut niveau des bourses africaines avec la Commission de l’Union Africaine et les organisations régionales africaines, le plaidoyer pour la profondeur et la liquidité́ sur les marchés africains à travers notamment les privatisations et la sortie des fonds de PrivateEquity et enfin le renforcement des capacités des acteurs de l’écosystème boursier africain. Pour rappel, après ses études doctorales en finance sanctionnées par un PhD obtenu en 1995 à l’Université́ Laval au Canada, Dr EdohKossi AMENOUNVE a une longue carrière de plus de 20 ans sur les marchés de capitaux successivement en tant que Directeur Général de la Société́ de Gestion et d’Intermédiation du Togo (SGI-Togo), Président d’une Société́ d’Asset Management, Secrétaire Général de l’Autorité́ de Régulation du Marché Financier Régional de l’UEMOA (CREPMF) et Directeur Général de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) et du Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR) depuis 2012.