Lors des African Banker Awards, organisés par le magazine African Banker le mardi 28 mai à Nairobi, dans le cadre des Assemblées annuelles 2024 du Groupe de la Banque africaine de développement, la United bank of africa (UBA) a été distinguée meilleure banque régionale d’Afrique de l’ouest.
B.W
Alors que la UBA commémore ses 75 ans de création, la Banque obtient un prestigieux prix aux African Banker Awards 2024. En effet, UBA a été reconnue meilleure banque régionale d’Afrique de l’Ouest. Une nouvelle prouesse qui relance le groupe bancaire qui table sur d’importants défis durant la nouvelle ère qu’elle vient d’entamer. Recevant le prix au nom de la banque, la directrice générale de UBA Kenya, Mary Mulili, a rappelé l’importance de cette récompense dans le cadre de l’engagement de la banque vis-à-vis de ses clients et de ses partenaires. « Nous sommes honorés d’être considérés comme la meilleure banque régionale d’Afrique de l’Ouest », a-t-elle déclaré avant de poursuivre : « Ce prix témoigne du travail acharné, du dévouement et de l’innovation de toute l’équipe de UBA. Il traduit notre engagement en faveur de l’excellence et notre volonté inébranlable d’apporter de la valeur à nos clients. Pour notre présence internationale, ce prix renforce la position de l’UBA en tant qu’institution financière mondiale de premier plan, dotée d’une connaissance approfondie du marché africain et d’un solide réseau international ». Selon Mary Mulili, ce prix met en évidence la capacité de UBA à servir de pont entre l’Afrique et le monde, en fournissant des solutions financières transparentes qui stimulent la croissance et la prospérité. « Alors que nous célébrons les 75 ans de l’UBA, nous restons déterminés à inspirer l’innovation, la croissance et l’excellence. Ce prix n’est pas seulement une reconnaissance de nos réalisations passées, mais une motivation pour continuer à viser la grandeur dans les années à venir », a-t-elle affirmé. Président du jury de cette édition, Omar Ben Yedder a souligné que les banques et les institutions financières traversent une période de transition importante et jouent un rôle primordial dans le financement de la croissance, en particulier avec le retrait des banques internationales du continent. « Nous voyons se former une coalition d’IFD qui devront procéder à des augmentations de capital considérables pour combler les lacunes en matière d’infrastructures, de commerce, de climat et de financement des PME. Nous assistons également à de nouvelles réformes et à de nouvelles exigences en matière de capital pour les banques. Cela conduira à des banques plus grandes et nous avons vu comment des banques comme UBA jouent un rôle dans le financement de grands conglomérats et de grands projets d’infrastructure, ce qui était inimaginable il y a vingt ans », a-t-il déclaré.
A propos de UBA
United Bank for Africa est l’un des plus grands employeurs du secteur financier sur le continent africain, avec 25 000 employés dans l’ensemble du groupe et plus de 45 millions de clients dans le monde. Présente dans vingt pays africains ainsi qu’au Royaume-Uni, aux États-Unis d’Amérique, en France et aux Émirats arabes unis, UBA fournit des services bancaires aux particuliers, aux entreprises et aux institutions, en favorisant l’inclusion financière et en mettant en œuvre des technologies de pointe.
Banquier de l’année
- Admassu Tadesse, Président de la Trade Development Bank Group (TDB)
African Banker Icon
- Razia Kahn, économiste en chef pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, Standard Chartered
Accomplissement d’une vie
- Aigboje Aig-Imoukhuede, président de Access Holdings et Coronation Group
Gouverneur de banque centrale de l’année
- Kamau Thuggge, gouverneur de la Banque du Kenya
Ministre des Finances de l’année
- Lipumbu Shiimi, ministre des Finances de Namibie
Banque durable de l’année
- Standard Bank Group
Institution financière de développement de l’année
- BADEA
Prix de la Banque “AFAWA” de l’année
- Banque de développement rural Centenary
Fintech de l’année
- Flutterwave
Banque de l’année pour les PME
- Ecobank
Opération de l’année – Dette
- 774 millions d’euros pour le projet Strada – Sénégal – MUFG Bank
Opération de l’année – Fonds propres
- Investissement de 1,1 milliard de dollars dans les mines de cuivre de Mopani – Rothschild and Co
Opération de l’année – Agriculture
- Evergrow, 400 millions de dollars, pour des engrais spécialisés – Banque nationale d’Égypte
Opération de l’année – Infrastructure
- 362,5 millions de dollars pour le chemin de fer à écartement standard – Tanzanie – Standard Chartered
Banque régionale de l’année – Nord
- EFG Hermes
Banque régionale de l’année – Sud
- Mauritius Commercial Bank
Banque régionale de l’année – Est
- Banque de développement de l’Ouganda
Banque régionale de l’année – Centre
- Rawbank, RD Congo