La commission électorale a publié dans la soirée du jeudi 19 décembre, la liste provisoire des élus à l’issue des élections du 18 décembre 2019 de la Chambre du commerce et d’industrie du Bénin. Les 60 élus seront bientôt installés.
Nafiou OGOUCHOLA
Les élus de la mandature 2020-2025 de la Chambre du commerce et d’industrie du Bénin (CCIB) serontinstallés le vendredi 7 février 2020. En présence des autorités gouvernementales et des responsables à divers niveaux de l’administration béninoise, les opérateurs économiques choisis par leurs pairs pour présider aux destinées de l’institution consulaire pendant les cinq prochaines années, seront établis dans leurs rôles et fonctions.
L’installation des élus consulaires sera suivie de la première session de l’Assemblée consulaire de la mandature 2020-2025. Elle sera consacrée aux travaux de la session élective des membres des organes dirigeants de l’institution consulaire, à Ganhi. L’élection des membres des organes ci-dessus mentionnés comprendra celle des membres du bureau consulaire et celle des coordonnateurs des régions économiques.
L’installation des membres de l’institution consulaire, le mois prochain, ouvrira une nouvelle page de l’histoire de la chambre consulaire du Bénin. En effet, la CCIB est gérée depuis janvier 2019 par un administrateur provisoire. Nommé en conseil des ministres, le 24 janvier 2019, Alain Hinkati, un an plus tard, a réussi à changer radicalement le visage de l’institution consulaire. Dès l’installation des nouveaux élus consulaires, le Bénin pourra compter fièrement sur une CCIB relookée et surtout conçue pour jouer pleinement sa partition dans le développement économique et social du Bénin. D’ailleurs, le conseil des ministres en date du mercredi 15 janvier 2020 a décerné son satisfecit à l’administrateur provisoire de la chambre consulaire du Bénin. « Les tâches assignées à la mission d’administration provisoire ont toutes été exécutées dans les délais prévus » avait notifié le compte-rendu du conseil des ministres.
L’élection des nouveaux membres de la CCIB avait connu une participation massive des opérateurs économiques. Sur les 857 électeurs inscrits, 54 n’avaient pas de candidats. Il revenait donc aux 803 électeurs de porter leur choix sur les 82 candidats en lice. Au final, selon le président de la commission électorale, Timothée Yabit, 722 ont participé aux opérations de vote. Ce qui équivaut à un taux de 89,92%.
Le comité d’organisation des élections a validé, au total, 857 électeurs dont 84 au titre des élections au niveau national et 773 au titre des élections au niveau régional. Neuf corps totalisant neuf sièges ont enregistré moins de candidatures ou pas de candidatures. Il s’agit des secteurs d’activités comme les activités de poste, information et communication, les activités sportives et récréatives, les activités juridiques et comptables, la banque, le commerce et la réparation d’automobiles et motocycles, l’énergie, l’industrie dans la région Cotonou et le service dans la région Natitingou.