Comme de coutume depuis quelques mois, la Société de gestion des déchets et de la salubrité urbaine du Grand Nokoué (SGDS-GN SA) et la mairie de Cotonou ont organisé, samedi 06 août dernier, une campagne de salubrité dans la commune de Cotonou. Une initiative accompagnée par les populations des divers arrondissements.
Sylvestre TCHOMAKOU
Vitrine du Bénin, la ville de Cotonou se veut un meilleur cadre de vie à la hauteur des travaux d’urbanisation, d’asphaltage, etc. Engagées depuis quelques années, la Société de gestion des déchets et de la salubrité urbaine du Grand Nokoué (SGDS-GN SA) et la mairie de Cotonou s’investissent à rendre les rues de la capitale économique propres, mais aussi à inculquer aux populations des élans de salubrité. C’est dans cette logique et conformément au décret pris par le maire de la ville de Cotonou, instituant une campagne de salubrité tous les 1ers samedis du mois, que la séance de balayage et de nettoyage a eu lieu, samedi 06 août. Du 1er au 13ème arrondissement, les populations n’ont pas manqué de se mobiliser pour accomplir, aux côtés de la SGDS et de la mairie de Cotonou, leur devoir civique. Pour ce qui est du 9ème arrondissement, ce sont les rues du quartier Vossa-Kpodji qui ont reçu sarclage et coups de balai par endroits. Selon le Chef du 9ème arrondissement de Cotonou, Augustin Houéssinon, il s’agit d’un exercice qui se fait en collaboration avec chaque Chef de quartier. « Nous avons, explique-t-il, fait une programmation sur 1 an. Etant donné que nous avons 6 quartiers, chaque Chef quartier nous indique deux voies ; une voie pour la première tranche et une autre voie pour la seconde tranche ». Pour lui, le problème de la salubrité dans le 9ème arrondissement se pose en deux volets : la propreté des voies, et la gestion des ordures ménagères.
Néanmoins, « nous n’allons pas baisser les bras, nous allons continuer jusqu’à ce qu’ils prennent le pli pour qu’ils commencent à assurer la salubrité eux-mêmes (citoyens, Ndlr). « Au niveau des populations, ça n’a pas encore pris dans tous les quartiers. A Vossa-Kpodji ici, il y a la particularité qu’une association le fait déjà (l’entretien des voies). On sent la population engagée ici, dans les autres quartiers ce n’est pas encore ça », va expliquer Fabrice Dégbey, Superviseur de zone de la SGDS. Pour rappel, cette journée de salubrité initiée par la mairie de Cotonou et la SGDS bénéficie de la participation des PME en partenariat avec la SGDS, des associations de quartiers et d’arrondissements. Le cap est donc mis sur le premier samedi du mois de septembre.