Du 12 au 14 août 2024, Cotonou accueillera un atelier régional de formation sur le journalisme d’investigation portant sur les crimes économiques et financiers. Initiative du Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA), cette formation vise à mobiliser une trentaine de professionnels des médias de télévision, radio, presse écrite et en ligne, provenant des États membres de la CEDEAO.
Abdul Wahab ADO
Le Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA), organisme spécialisé de la CEDEAO, met les médias ouest-africains au cœur de sa stratégie de lutte contre les crimes économiques et financiers. Conscient que la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT) nécessite une approche concertée et coordonnée, le GIABA organise du 12 au 14 août 2024 à Cotonou un atelier régional de formation sur le journalisme d’investigation dans le domaine économique et financier. Cette rencontre vise plusieurs objectifs. Il s’agit entre autres, de construire une alliance solide avec les médias de manière concertée pour une diffusion efficace des questions de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT) ; d’informer les médias sur les initiatives régionales en matière de LBC/FT, en particulier sur le mandat du GIABA ; de permettre aux journalistes formés d’acquérir les techniques de recherche d’information et d’investigation ; de favoriser, au sein des médias, la culture de l’investigation sur les pratiques de blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme (BC/FT) ; et de renforcer le réseau des journalistes qui favoriserait une meilleure diffusion de l’information sur les dispositifs de LBC/FT.
Depuis 2009, ce programme de formation de trois jours permet aux journalistes de se familiariser avec les mandats et initiatives du GIABA, ainsi qu’avec les techniques d’investigation sur le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Les participants auront l’opportunité d’échanger, de discuter et de partager leurs expériences au sein du réseau des journalistes, contribuant ainsi à une meilleure sensibilisation sur les effets néfastes du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme. La formation sera animée par des experts médiatiques chevronnés en matière de LBC/FT, ainsi que par le personnel du GIABA, à travers des présentations, des études de cas et des échanges d’expériences. À l’issue de l’atelier, les journalistes sont attendus pour rédiger des articles approfondis sur la LBC/FT, améliorer le traitement de l’information sur les crimes économiques et financiers, et mener des actions continues de sensibilisation sur ces enjeux critiques.