La pandémie du coronavirus nécessite une union de forces pour mettre fin à sa propagation et procéder à son élimination. Pour ce faire, Coris Bank International Bénin (CBI) avec la contribution de la fondation CORIS, a manifesté son soutien envers la nation béninoise, le vendredi 27 mars 2020.
Falco VIGNON
Le Directeur général de Coris Bank International Bénin, Jean-Jacques Golou a remis un chèque de 20 millions FCFA au ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin. A l’en croire, cette action est l’expression de la volonté de la banque d’accompagner le Bénin à travers son gouvernement dans la lutte pour l’éradication de la pandémie du coronavirus. « Le Covid-19 constitue une menace pour tous, tant sur le plan personnel que professionnel », a-t-il confié. Un geste fort louable que le ministre Benjamin Hounkpatin a apprécié à sa juste valeur. Au nom du gouvernement et de toute son équipe, il a promis faire un bon usage du montant mis à sa disposition.
Avant cette action qui pourra soulager le gouvernement de quelques investissements dans les équipements et autres actions à charge financière qu’il est obligé d’effectuer dans le cadre de cette pandémie, la CBI a pris des mesures pour protéger son personnel, ses clients et par ricochet le peuple béninois. En effet, par le biais d’un communiqué parvenu à notre rédaction, Jean-Jacques Golou a pris plusieurs mesures pour entraver la propagation du Covid-19. C’est ainsi qu’il a recommandé l’utilisation de la plateforme de banque en ligne, des cartes de retrait liées aux comptes et la carte prépayée VISA E-coris, pour les diverses opérations. De même, un comité de crise a été instauré au sein de CBl Bénin.
Lire ci-dessous, l’intégralité du communiqué renseignant sur les mesures et recommandations de Coris Bank International Bénin.
COMMUNIQUE DE PRESSE
Cotonou, le 27 Mars 2020 – CORIS BANK INTERNATIONAL BENIN se mobilise pour la lutte contre le COVID -19. Elle adopte une série de dispositions en vue de protéger le personnel, les clients et leurs familles et de contribuer à limiter la propagation du virus. Elle participe également à la lutte contre le COVID 19 aux côtés du Ministère de la Santé Publique.
Nous passons des moments difficiles, avec la propagation de la maladie du Coronavirus. Le Corona Virus Disease 2019 ou COVID – 19, reconnue par l’OMS comme une pandémie mondiale sème la peur et l’incertitude. Sa propagation sans précédent et les nombreuses disparitions causées à travers le monde en font une menace, tant sur le plan personnel que professionnel.
Permettez, qu’à cette occasion, nous ayons une pensée spéciale pour toutes les personnes qui sont actuellement affectées par cette terrible pandémie, à divers niveaux. Aux personnes infectées, nous souhaitons de recouvrer rapidement une bonne santé.
Pour contribuer à éradiquer le COVID-19, nous travaillons à CBI BENIN à minimiser les risques de contamination. Pour ce faire, et sur les directives du groupe CORIS, un Comité de Crise a été instauré et un Plan de Continuité des Activités élaboré.
Dans cette veine, plusieurs dispositions visant à assurer la sécurité du personnel et des usagers de nos agences et GAB ont été prises. Il s’agit entre autres de :
- L’observance de la distance de sécurité sociale d’un mètre ;
- L’approvisionnement de tous nos points de services en gel hydro-alcooliques : pour se désinfecter systématiquement les mains à l’entrée et à la sortie ;
- L’équipement de l’ensemble du Staff, des agents de sécurité et d’entretien en masques et gants de protection ;
- La Suspension de toutes les missions et formations à l’étranger ;
- La vulgarisation des consignes de sécurité et de protection à l’ensemble du personnel et des clients à travers divers canaux de communication ;
- La définition de scenarii de crise et des plans d’actions idoines pour assurer la continuité du service à la clientèle ;
- La constitution des équipes de travail en fonction des scenarii définis ;
- L’ouverture des portes d’accès à nos locaux par les agents de sécurité aux mains protégées ;
- La prise de la température corporelle pour le staff et l’ensemble de nos clients, partenaires et prestataires à l’entrée de nos locaux ;
- L’Approvisionnement régulier de nos GAB.
Nous veillons au strict respect de ces consignes dans nos différentes Agences.
Toutefois, il est possible de faire, via notre plateforme de banque en ligne E-coris, des opérations. Nous vous recommandons également d’utiliser, pour vos achats, règlements et retraits, les cartes de retrait liées aux comptes et la carte prépayée VISA E-coris.
Soucieuse de contribuer davantage à la lutte contre le COVID – 19 ; la Direction Générale de CBI BENIN a choisi d’appuyer le Ministère de la Santé Publique à travers une enveloppe de 20 000 000 millions FCFA. Ce don réalisé, avec la contribution de la Fondation CORIS, est l’expression de la volonté de CBI BENIN de participer activement à un retour au calme et à la quiétude au sein de la population béninoise.
Conscients que bien plus d’efforts seront fournis pour éradiquer le CORONAVIRUS, nous invitonstoutes les entreprises, institutions et personnes de bonne volonté à soutenir cette action sociale,car seul un élan de cœur collectif pourra nous faire sortir de cette torpeur.
En attendant d’y parvenir, nous vous exhortons une fois encore à respecter les consignes générales éditées par les autorités compétentes et à continuer de suivre les mesures suivantes :
- Se laver fréquemment les mains à l’eau et au savon ou se nettoyer les mains à l’aide d’une solution hydro-alcoolique ;
- Eternuer dans le coude ou utiliser un mouchoir jetable et le mettre aussitôt dans une poubelle ;
- Respecter la distance de sécurité sociale ;
- Consulter un médecin ou appeler le numéro vert dès que vous vous sentez mal.
A CBI BENIN, nos équipes s’occupent de vous. Et, nous nous faisons le devoir de vous protéger, de vous soutenir et de vous informer en continu. Ensemble, prenons soin de nous, car c’est avec vous que nous faisonsla Banque Autrement.
La Direction Générale