(Satisfecit pour les commerçants respectueux des mesures du gouvernement)
Appollinaire TOGBADJI et son équipe sont activement présents toute la semaine sur le terrain pour le contrôle des prix sur les marchés.
C’est une semaine marathon pour le directeur départemental de l’industrie et du commerce et toute son équipe. L’équipe de la Direction Départementale de l’Industrie et du Commerce Ouémé Plateau et son chef, pour le contrôle des mesures d’atténuation du gouvernement, ont sillonné les supermarchés et les grandes surfaces des zones frontalières de Sèmè-Kraké, d’Ifangni et de Pobè. Plusieurs boutiques de vente de l’huile végétale, du sucre, de la farine de blé et bien d’autres ont été visitées. Du constat général sur le terrain, il ressort que la grande offensive engagée contre les commerçants véreux qui sont dans la spéculation et la surenchère sur ces produits de première nécessité accouche déjà des résultats probants.
Le Ministre Shadiya Alimatou ASSOUMAN et ses collaborateurs peuvent se réjouir de la réussite du combat acharné pour le respect des prix plafonnés par le gouvernement, l’affichage des prix, la délivrance systématique de factures aux clients pour une bonne transparence dans les transactions en ce qui concerne l’huile végétale, la farine de blé et autres denrées alimentaires. Il n’en serait d’ailleurs autrement, surtout quand on sait que le combat n’est pas gagné d’avance dans les zones frontalières avec le géant du Nigéria où l’indiscipline et la déviance à l’autorité de l’Etat est un fusil d’épaule. L’autorité départementale a également saisi l’occasion pour rappeler aux commerçants visités l’interdiction de l’exportation et de la réexportation des huiles végétales en direction des pays voisins. Toute chose fortement appréciée par les populations et les commerçants eux même qui ont salué cette mesure et applaudissent déjà tous les efforts du président Patrice TALON et de son gouvernement. En somme les consommateurs se réjouissent de ce travail de gendarme que mène le gouvernement à travers le ministère de l’industrie et du commerce dans le contexte de la vie chère afin d’alléger la souffrance des populations.