Le corona virus est une pandémie qui bat son plein dans le monde entier depuis quelques semaines. Dans le département de l’Atacora, le projet de sécurité alimentaire et renforcement de la résilience (ProSAR) se joint à la lutte pour contribuer à briser la chaine de propagation dudit virus.
TAMPOUNHOURO T. J. Blaise
Le corona virus bat son plein actuellement au Bénin. Il y a plusieurs initiatives qui sont prises. C’est le cas du projet de securité alimentaire et de renforcement de la résilience (ProSAR) qui a prevu l’organisation d’un concours sur les bonnes pratiques d’hygiène à travers la promotion des Tippy-Tap. Cette initiative est prévue pour se dérouler dans les communes de Kérou, Kouandé, Ouassa Péhunco, Boukombé, Tanguiéta, Toucountouna et Natitingou. « Cette initiative est vraiment la bienvenue puisque cela va permettre de renforcer les gestes barrières, parmi lesquels, lavage des mains. C’est en ces termes que s’est exprimé Jean Tchando Paul, citoyen de la cité des Nantos, rencontré à Natitingou. Selon lui, les communes de l’Atacora sont dans des situations déplorables et, ce ne sont que seulement par ces mesures que les populations pourront sentir que des actions tout au moins minimales sont réalisées dans les communes. a t il ajouté. Selon des recoupements sur ce sujet, il a été révélé que cette initiative vise la promotion des bonnes pratiques d’hygiène en milieu rural à travers le lavage des mains, communément appelé Tippy-Tap. « Cette initiative va permettre de briser la chaine de propagation du corona virus car le département de l’Atacora partage de nombreuses frontières avec le Burkina Faso et le Togo», fait savoir Jacques Yoro, citoyen de la cité des Nantos. Selon des informations reçues sur la pandémie du covid 19 au Bénin, le gouvernement de la rupture a annoncé l’installation de laboratoires dans les douze départements pour faire le dépistage du covid-19. Il y a aussi douze millions de masques que le Bénin a réceptionnés. «Ces mesures prises par le Gouvernement de la Rupture ont le mérite de nous rassurer. Surtout avec le cordon sanitaire, je pense que nous sommes épargné de cette pandémie ici au nord du Bénin », fait savoir Jeanne Tchopa, citoyenne de la cité des Nantos.
Nécessité de disposer les matériels de lavage des mains dans les marchés de l’Atacora
Le coronavirus n’a pas encore fait de ravage en tant que tel au Bénin. Notre Gouvernement a pris la mesure de cette pandémie. « Franchement nous sommes rassurés totalement et complètement » a laissé entendre Alidou Alimi, citoyen de la cité des Nantos rencontré au quartier Yokossi à Natitingou. Selon lui, il faut que la lutte contre le coronavirus soit renforcée dans les marchés de l’Atacora pour que l’on n’ait pas à faire à cette pandémie dans nos milieux reculés. Et pour y arriver, il faut que les dispositifs de lavage des mains soient mis dans les marchés. « Il faut que les jours de marchés, que tous les citoyens puissent faire le geste de lavage des mains au savon pour briser la chaine de propagation du covid-19 » a dit Ayouba Arouna, revendeur de poulet à Natitingou. Une telle chose est nécessaire car, on ne sait qui est qui et qui est capable de contaminer. Et c’est à ce niveau que le Ministère de la décentralisation doit mettre les bouchées doubles pour que dans tous les marchés du pays, il y ait des dispositifs de lavage des mains. Tout cela, pour briser la chaine de propagation du covid-19. Espérons que d’autres initiatives puissent être prises pour briser la propagation du covid-19 dans le pays.