Ce lundi 24 janvier 2022 à l’aéroport international de Cotonou, la Russie a remis au Bénin un lot de 100 000 doses de vaccin « Spoutnik Light » sous forme d’aide humanitaire. C’est son excellence Igor EVDOKIMOV, Ambassadeur de la Russie près le Bénin et Hervé DJOKPE, Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, et des hauts fonctionnaires du Ministère de la Santé du Bénin qui ont pris part à cette cérémonie solennelle.
Abdul Wahab ADO
A l’occasion de la réception du lot de 100 000 doses de vaccin « Spoutnik Light », l’ambassadeur de Russie près le Bénin Igor EVDOKIMOV a fait savoir que « cette année est marquée par la 60-ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre nos deux pays. Ce don de la partie russe montre l’attachement continu de la Russie au développement des relations traditionnellement amicales avec la République du Bénin. En cette période difficile de pandémie, il faut agir ensemble.
Et le don du vaccin “Spoutnik Light” montre que la Russie est toujours prête à accompagner nos amis béninois dans la lutte contre la pandémie Covid-19 y compris Omicron». Le diplomate russe a également indiqué que « “Spoutnik Light” est un vaccin monocomposant qui peut être utilisé pour la vaccination de la population ou comme un booster universel pour d’autres vaccins grâce à la configuration optimale qui offre une meilleure protection contre Omicron et d’autres mutations comme démontré dans de multiples études. “Spoutnik Light” a été autorisé dans 71 pays avec une population totale de plus de 4 milliards de personnes, et ‘’Sputnik Light’’ est déjà enregistré dans plus de 30 pays ». Le Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, Hervé DJOKPE, pour sa part, a exprimé sa profonde reconnaissance au Gouvernement de la Fédération de Russie et au Fonds russe d’investissement direct (RDIF) pour ce lot de vaccin « Spoutnik Light » compte tenu notamment du programme national de vaccination de la population contre la Covid-19 qui est actuellement mis en œuvre au Bénin. En effet, ce don de la Russie vient renforcer les différents accompagnements reçus par le Bénin dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la Covid-19.