Un hôtel de Djougou sert de cadre à un atelier de renforcement des capacités des acteurs de développement local, les journalistes, les jeunes techniciens locaux et les femmes de groupement exerçant ou ayant des intérêts pour le secteur des énergies renouvelables en particulier des bio-digesteurs. Les travaux qui durent deux jours permettront, à terme, aux participants de renforcer les capacités des acteurs locaux sur l’installation, l’exploitation et la maintenance de routine des technologies et des systèmes de bio-digesteurs, gage de la préservation de l’environnement et source de création d’emplois.
A l’ouverture de l’atelier, le premier adjoint au maire de Djougou Amadou Djibril, a dans son allocution, remercié les responsables de l’ONG JVE pour cette initiative car, a-t- il dit, cette nouvelle source d’énergie renouvelable n’est pas trop connue des populations qui pourtant leur permettra de faire des économies et améliorer leurs conditions de vie et de travail. L’autorité communale s’est réjouie de l’opportunité offerte aux participants qui seront des ambassadeurs auprès de leurs communautés pour les amener à adopter cette nouvelle forme d’énergie renouvelable. « Sachez qu’on attend beaucoup de vous, mais la qualité des participants me rassure davantage sur les acquis de cet atelier », a-t-il laissé entendre.
A en croire Carin Atondé, chef programme de l’ONG JVE, cet atelier donnera l’occasion plus spécifiquement d’outiller les participants sur le système des EnR et en particulier les bio-digesteurs ; renforcer la capacité des participants sur les techniques d’installation et d’exploitation des bio-digesteurs, doter les participants des méthodes d’entretien et de maintenance pour accroître la durabilité des bio-digesteurs, Informer les participants sur l’intérêt de son utilisation, l’entretien des EnR, en particulier les bio-digesteurs et la protection de l’environnement et renseigner les bénéficiaires sur les sources et débouchées des EnR (biogaz/digesteurs) dans l’optique de création d’emploi et de réduction de la pauvreté.
Dans une approche méthodologique participative, interactive, dynamique basée sur la présentation des modules de formation constitués de power-point, d’images et de vidéos illustratives développées avec un langage simplifié pour aider au processus d’apprentissage, le formateur a échangé avec les participants sur les systèmes de bioénergie, les technologies de bio-digestion et l’adoption effective des bio-digesteurs.
Au terme des 48 heures de formation, les participants venus de Djougou, Copargo, Ouaké et Natitingou auront à rédiger une feuille de route et une visite de terrain des installations de bio-digesteurs installés dans la commune de Djougou.
Emmanuel AKAKPO (Br Atacora-Donga)