Le jeudi 27 juin 2024, la Commission de l’Uemoa a procédé, à Ouagadougou, à la remise de prix aux lauréats de l’édition 2024 de son concours d’idées de conception de logements abordables dans l’Union. Présent, le Président de l’institution, Abdoulaye Diop a réitéré le vœu et l’engagement de la Commission de faciliter l’accès au logement à tous dans la sous-région.
Sylvestre TCHOMAKOU
Initié dans le but de mettre en lumière la vitalité et l’originalité du talent des jeunes architectes de la sous-région, ainsi que les innovations sur la conception des logements abordables, le concours d’idées de conception de logements abordables dans l’espace Uemoa (PFLA-Uemoa) est arrivé à terme, jeudi 27 juin 2024 à Ouagadougou. Au terme de ce concours qui a mobilisé plusieurs participants, les trois (03) premiers projets retenus par le Jury ont reçu une prime financière d’encouragement de 3 millions de FCFA pour le 1er prix, 2 millions pour le 2ème et 1,5 million pour le 3ème. Trois (03) prix spéciaux d’une valeur d’un million de FCFA chacun ont été décernés aux architectes ayant présenté des projets dans l’architecture traditionnelle revisitée, la promotion des matériaux et la durabilité ainsi que la promotion immobilière innovante. Organisé par la Commission de l’Uemoa dans le cadre du Projet Régional IDA pour le Financement du Logement Abordable (PFLA-Uemoa), qui bénéficie de l’appui de la Banque mondiale, cette cérémonie de remise de prix consacre, selon le Président de la Commission, Abdoulaye Diop, « le succès d’un concours visant à primer les meilleurs projets de logements abordables et durables, respectueux de l’environnement ». Saluant « l’esprit d’innovation » des 6 lauréats, il s’est empressé de les féliciter et exhorté à mener à bien leurs projets. « Vous êtes de jeunes architectes, et vous êtes donc appelés à valoriser les projets que vous avez réalisés pour renforcer les stratégies d’aménagement urbain de vos pays respectifs pour un développement harmonieux et durable de l’UEMOA. Et vous devez le faire dans les règles de l’art, en respectant une certaine éthique », va renchérir le Président de la Commission.
Du soutien au développement de la profession d’architecte
Honoré de cette initiative qui met en avant leur profession, le Président de la Conférence des Ordres des Architectes de l’Espace UEMOA, Président du jury, Moutari Dambaba, a salué la pertinence de ce concours sous régional ouvert aux jeunes et futurs Architectes de l’Union. Selon lui, ce concours représente « une excellente tribune pour mettre en valeur le rôle important joué par l’architecture dans la recherche de solutions innovantes et d’amélioration des logements ». « Nos critères d’évaluation, va-t-il préciser, ont été rigoureux. L’innovation, la durabilité, l’efficacité des coûts, la faisabilité et l’impact social ont été au cœur de nos préoccupations. Nous avons cherché à identifier les solutions qui non seulement répondent aux besoins actuels, mais qui sont également capables de s’adapter aux évolutions futures ». Satisfaite de l’attention qu’accorde l’institution sous régionale à leur profession, la porte-parole des lauréats, Marie Sandrine Zoungrana (premier prix), a remercié les initiateurs ainsi que les différents partenaires pour la chance qu’ils donnent aux jeunes de valoriser leur expertise au profit de la promotion d’un habitat durable et accessible aux populations de l’espace communautaire.
Pour mettre la lumière sur les lauréats, les projets primés ont été exposés sur des affiches, dans le hall du siège de la Commission de l’Uemoa jusqu’au 28 juin 2024.