La littérature béninoise dans la catégorie genre poétique et théâtral, enregistre un tout nouveau livre depuis le jeudi 18 avril 2024. L’auteur dramaturge, Aubin Comlan Féligbé a officiellement lancé son ouvrage intitulé « Un solitaire à 4 griffes » à l’Institut français en présence des parents, amis et amoureux des beaux-arts.
Belmondo ATIKPO
Dans un vocabulaire riche en vers poétiques, le présentateur du livre, Roland Kovenon, professeur de Français au secondaire, a fait focus sur les thématiques comme l’amour, le mariage, la rupture des fiançailles, le divorce, la trahison, l’enfer dans le foyer conjugal etc. Dans son résumé du livre, l’enseignant a confessé qu’il a entièrement lu et a aimé l’ouvrage. Plus loin, il explique que le livre ne parle pas que d’un divorce mais d’une rupture de fiançailles. La rupture de fiançailles est selon lui « la volonté soutenue par un désir de rompre une relation dont le projet de mariage est déjà très proche ».
L’œuvre porte le nom d’une bague de fiançailles ou de mariage « Un solitaire à 4 griffes ». À l’en croire, le titre du livre fait penser à l’amour ou à une cérémonie de mariage, l’union entre deux personnes qui se sont acceptées. Mais la présence d’un cœur en état de brisure sur la première page de couverture du livre fait penser à un fiasco amoureux, à une rupture. Entre le titre de l’ouvrage et l’image d’illustration, il existe une relation caractérisée par l’oxymore.
De façon détaillée, le texte est découpé en quatre scènes avec des heures de déroulement de chaque scène. En effet, tout se déroule au Restaurant La Vie entre la salle VIP et le bureau du propriétaire du restaurant. C’est l’histoire d’Affissou, homme d’obédience musulmane qui a décidé de rompre sa relation amoureuse avec Nahomie. Affissou a souhaité que cette rupture soit faite au cours d’une fête au Restaurant La Vie. Le divorce a-t-il été consommé ? La suite du récit est à lire dans le livre.
Dans une poéticité et une précision chirurgicale, l’auteur a abordé des thèmes en lien avec l’actualité du moment. Pour Aubin Féligbé, le livre a parlé de la problématique du bonheur à deux et du vivre-ensemble entre deux personnes qui décident de s’aimer. La directrice de l’Institut français a prononcé quelques mots de reconnaissance et d’encouragement à l’endroit de l’auteur. Le parrain ainsi que la maison d’édition de l’ouvrage se sont fait représentés au cours de la cérémonie de lancement.