(Il salue les performances économiques de son pays et l’exemplaire unité africaine face à la Covid-19)
L’ex-premier ministre de Boni Yayi et candidat malheureux à l’élection présidentielle d’avril 2016, Lionel Zinsou était le grand invité de l’émission économique RFI-Jeune Afrique, le samedi 5 septembre 2020 à Paris. Le banquier émérite a donné son avis sur un certain nombre de sujets dont les performances économiques du Bénin et la gestion faite par les Etats africains de la crise économique née de la Covid-19.
Falco VIGNON
« Je pense que le Bénin travaille bien. Dans l’agriculture, le Bénin vient de faire une démonstration à laquelle personne ne s’attendait vraiment. On a doublé la production du coton en quatre ans, on est devenu le premier pays producteur du coton en Afrique de l’Ouest, qui est une région importante au niveau mondial dans ce domaine. On a augmenté et les surfaces et les productivités, les rendements, donc ça correspond à l’enrichissement réel des paysans béninois ». C’est en ces termes que le candidat du parti Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE) pour l’élection présidentielle de 2016 a débuté son appréciation par rapport aux performances économiques réalisées par le Bénin. Des explications de Lionel Zinsou, il ressort que la prouesse enregistrée par le Bénin dans la production agricole notamment le coton, a eu des effets positifs sur plusieurs autres secteurs d’activités.
« Et comme l’agriculture est le premier client, le premier fournisseur de tous les autres secteurs, ça a des effets d’entraînement qui ont d’ailleurs compensé en taux de croissance la fermeture nigériane des frontières. Mais dans la foulée, ce que les gens ne voient pas toujours est que nous avons la même progression sur le maïs, sur le manioc, sur l’ananas, sur l’anacarde, et, si vous voulez, ça a fait le taux de croissance du Bénin », a-t-il expliqué. Pour finir, Lionel Zinsou a confié : « Je pense que c’est une économie qui progresse, qui progresse d’ailleurs très régulièrement depuis une quinzaine d’année de façon assez saine. Je pense que l’environnement des affaires ne se dégrade pas ».
L’unité africaine face au coronavirus
L’ex patron de la société d’investissement PAI Partners a salué l’exemplaire unité africaine contre la Covid-19. « Je trouve que c’est une révolution. Je vois les méthodes de fonctionnement. Le président Ramaphosa rassemble toutes les semaines sept chefs d’États, après une réunion de quinze ministres des Finances, de façon à avoir des positions communes. Pour l’instant, aucun autre continent n’est à ce degré d’unité. Ce n’est pas que financier, c’est aussi social et sanitaire », a-t-il fait savoir.