Le Bulletin trimestriel des statistiques du commerce extérieur de l’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INStaD), indique qu’au deuxième trimestre de l’année 2023, l’Inde se positionne à la tête du top 10 des principaux fournisseurs du Bénin.
Abdul Wahab ADO
Selon les statistiques trimestrielles sur les échanges extérieurs de marchandises du Bénin avec ses partenaires commerciaux, au deuxième trimestre 2023, l’Inde totalise 21,1% de la valeur des marchandises achetées par notre pays et les achats de biens en provenance de ce pays s’établissent à 108,3 milliards de FCFA. Les biens acquis en provenance de ce pays sont : le « riz semi-blanchi, même poli, glacé, étuvé ou converti (y compris le riz en brisures) » pour un montant de 55,8 milliards de FCFA (223 704,3 tonnes), les « huiles de pétrole ou de minéraux bitumineux… » pour 40,9 milliards de FCFA (57 573,2 tonnes), les « autres sucres de canne ou de betterave, et saccharose chimiquement put, à l’état solide » pour 1,5 milliard de FCFA et les « hétérosides; glandes et autres organes et leurs extraits; sérums, vaccins et produits similaires » pour 1,0 milliard de FCFA.
Selon le bulletin de l’Instad, la Chine occupe la deuxième place au cours du trimestre sous revue avec 10,0% de la valeur des biens acquis à l’extérieur. Les biens provenant de ce partenaire commercial au titre du deuxième trimestre 2023 sont évalués à 51,3 milliards de FCFA. Les « appareils électriques pour la téléphonie ou la télégraphie par fil… », d’une valeur de 3,9 milliards de FCFA, les « produits laminés plats, en fer ou en aciers non alliés, peints, vernis ou revêtus de matières plastiques » pour 2,4 milliards de FCFA, les « compteurs de gaz, de liquides ou d’électricité (y compris les compteurs pour leur étalonnage) » d’une valeur de 2,4 milliards de FCFA et les « motocycles (y compris les cyclomoteurs) et cycles équipés d’un moteur auxiliaire, avec ou sans side-cars » pour 2,2 milliards de FCFA, constituent les principaux biens importés de ce pays.
Les Etats-Unis occupent la troisième place au deuxième trimestre 2023. Le montant des achats de marchandises de ce pays s’élève à 45,6 milliards de FCFA, représentant 8,9% de la valeur totale des importations. Les « engrais minéraux ou chimiques phosphatés », les « engrais minéraux ou chimiques azotés », les « véhicules à moteur pour le transport des personnes, n.d.a. » et les « viandes et abats comestibles, frais, réfrigérés ou congelés, des volailles… », constituent les principaux produits acquis dans ce pays, pour des valeurs respectives de 18,4 milliards de FCFA, 15,2 milliards de FCFA, 3,9 milliards de FCFA et 2,5 milliards de FCFA.
La France, troisième au trimestre passé, perd une place et se positionne au quatrième rang au cours du deuxième trimestre 2023. Les biens achetés dans ce pays au cours de la période s’élève à 37,0 milliards de FCFA, soit une part de 7,2% des acquisitions de biens à l’extérieur. Les « médicaments, n.d.a. » pour 7,7 milliards de FCFA, les « médicaments contenant des antibiotiques ou leurs dérivés » d’une valeur de 3,2 milliards de FCFA, les « viandes et abats comestibles, frais, réfrigérés ou congelés, des volailles… » d’un montant de 1,7 milliard de FCFA, les « constructions (à l’exclusion des constructions préfabriquées du groupe 811) et parties de constructions… » pour 1,3 milliard de FCFA et les « véhicules à moteur pour le transport des personnes, n.d.a. » pour 1,2 milliard de FCFA, sont les principaux biens achetés dans ce pays.
Les Emirats Arabes Unis, occupent le cinquième rang au trimestre sous revue parmi les 10 principaux partenaires à l’importation du Bénin, avec un montant de 29,2 milliards. Ce pays concentre 5,7% de la valeur totale des acquisitions de marchandises du Bénin pour le compte de ce trimestre. Les principaux produits achetés dans ce pays au titre de la période sous revue sont les « huiles de pétrole ou de minéraux bitumineux… », pour une valeur de 8,3 milliards de FCFA (13 486,3 tonnes), le « riz semi-blanchi, même poli, glacé, étuvé ou converti (y compris le riz en brisures) » (7,8 milliards de FCFA correspondant à 30 348,1 tonnes) et les « appareils électriques pour la téléphonie ou la télégraphie par fil… » pour un montant de 5,4 milliards de FCFA précise le Bulletin trimestriel des statistiques du commerce extérieur de l’Instad.
Principaux partenaires à l’importation dans l’espace CEDEAO
Les importations du Bénin en provenance des pays de la CEDEAO ont diminué de 33,5% par rapport au premier trimestre 2023 pour s’établir à 51,1 milliards de FCFA au deuxième trimestre 2023. Les trois principaux pays fournisseurs du Bénin sont le Togo, le Nigeria et la Côte d’Ivoire.
Le Bulletin trimestriel des statistiques du commerce extérieur de renseigne que le Togo occupe la première place au deuxième trimestre 2023, parmi les fournisseurs du Bénin dans l’espace CEDEAO. Ce partenaire commercial a fourni au Bénin 36,4% de la valeur des achats de biens en provenance de l’espace communautaire. Les principaux biens acquis de ce pays sont les « huiles de pétrole ou de minéraux bitumineux… » d’une valeur de 5,3 milliards de FCFA (11 434,4 tonnes), le « riz semi-blanchi, même poli, glacé, étuvé ou converti (y compris le riz en brisures) » pour un montant de 1,4 milliard de FCFA (11 064,9 tonnes), le « bitume de pétrole, coke de pétrole et mélanges bitumineux, n.d.a. » pour 0,9 milliard de FCFA et les « pelles mécaniques, excavateurs, chargeuses et chargeuses-pelleteuses, autopropulsés » pour 0,9 milliard de FCFA.
Le Nigéria occupe la deuxième position au cours du trimestre sous revue. Il regroupe 32,1% de la valeur totale des acquisitions de biens en provenance de la zone économique. Les principaux biens acquis de ce pays sont les « huiles de pétrole ou de minéraux bitumineux… » d’une valeur de 10,1 milliards de FCFA (69 559,3 tonnes), les « autres houilles, même pulvérisées » d’un montant de 1,7 milliard de FCFA, les « monoalcools acycliques » pour 0,6 milliard de FCFA et les « tracteurs à roues (autres que ceux des positions 744.14 et 744.15) » pour une valeur de 0,3 milliard de FCFA.
La Côte d’Ivoire se positionne au troisième rang au deuxième trimestre 2023. La valeur des achats de biens en provenance de ce pays s’élève à 6,5 milliards de FCFA, représentant 12,8% de la valeur des importations au sein de la communauté. Les principaux produits importés de ce pays sont les « herbicides, inhibiteurs de germination et régulateurs de la croissance des végétaux, conditionnés pour la vente au détail, à l’état de préparations ou sous forme d’articles » d’une valeur de 2,8 milliards de FCFA, les « tubes et tuyaux rigides » pour 1,3 milliard de FCFA et les « boîtes, sacs, pochettes, cornets et autres emballages en papier, carton, ouate de cellulose ou nappes de fibres de cellulose; cartonnages de bureau, de magasin ou similaires » pour 0,5 milliard de FCFA, selon le Bulletin trimestriel des statistiques du commerce extérieur de l’Instad.