Rendre disponible l’eau potable en quantité et en qualité dans le département de la Donga, plus précisément dans la commune de Djougou. C’est le leitmotiv du gouvernement et de l’Union européenne qui ont cofinancé les travaux d’extension du réseau de la SONEB dans le nord.
Belmondo ATIKPO
L’accès universel à l’eau potable est une priorité et une priorité pour le gouvernement. C’est pourquoi l’exécutif, appuyé par l’UE, a pensé à la mise en œuvre de la seconde phase du projet extension/densification du réseau d’eau potable dans les zones non encore impactées ou faiblement desservies. Selon un communiqué publié au terme d’une séance de travail entre les partenaires techniques et le gouvernement, la BEI (Banque européenne d’investissement) a réaffirmé son engagement à mettre en œuvre deux projets à fort impact pour les populations, dans le domaine de l’eau et de la résilience face aux changements climatiques via un financement global de 132 millions d’euros, soit environ 86,3 milliards de francs CFA. Le montant nécessaire pour réaliser la phase2 du projet de renforcement du système d’alimentation en eau potable de la SONEB dans la ville de Djougou et environs est estimé à 11 milliards de francs CFA. . Cette seconde phase vise la mise en place de nouvelles installations d’eau potable à travers la mobilisation de la ressource en eau ; la mise en place d’ouvrages modernes de traitement et de distribution d’eau ; et la mise en place des réseaux de distribution d’eau potable. Venues à Cotonou dans le cadre des accords de coopération, l’Union européenne (UE) et ses partenaires ont profité pour renforcer davantage la relation entre l’Europe et le Bénin à travers l’appui à la mise en œuvre des infrastructures sociocommunautaires. Plusieurs accords de financement pour un montant total de 166 millions d’euros, soit environ 109 milliards de francs CFA ont signés. L’annonce a été faite par Koen Doens, directeur général des Partenariats internationaux à la Commission européenne, et Roger Stuart, chef du pôle régional pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale de la Banque européenne d’investissement (BEI), au terme d’une séance de travail interministérielle organisée par Romuald Wadagni, ministre d’État chargé de l’économie et des finances. Les travaux de la modernisation du réseau en eau potable dans la commune de Djougou seront lancés sous peu.
Le réseau de la Zone Nord de Djougou prend en compte la zone basse ayant une altitude comprise entre + 383 et + 45 msm, se situant entre la RNIE3 et la RN6. Elle couvre les quartiers ANGARA ALFA ISSA, BARAPAPEI, DENDOUGOU, KPAMALANGOU et ZEMBOUGOU BERI. La Zone Est prend en compte l’autre partie de la zone basse de la ville ayant une altitude comprise entre + 401 à + 443 msm, se situant à l’Est entre la RN6 et la RNIE3. Elle couvre les quartiers MADINA, TAIFA, ZONGO, FORMAGAZI et ZOUNTORI. La Zone Centre prend en compte le centre-ville et quelques quartiers environnants avec une altitude comprise entre + 410 à + 452 msm. Elle couvre les quartiers KILLIR, BATOULOU, LEMAN BOGOU, LEMAN MENDE, TINTIM BONGO, PETONI-POHO, ANGARADEBOU, NALOHOU, BASSALA, KPARSI, DJAKPINGOU, KAKABOUNOUBERI et une partie des quartiers de WARGOU et SASSIROU.