Les 6 et 7 novembre 2023, le Comité exécutif et le Conseil panafricain de Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) tiendront leur 30ème et 27ème session ordinaire au Radisson Blu Hotel, Ikeja Gra à Lagos, Nigeria. La 30ème session du Comité exécutif, qui aura lieu le 06 novembre 2023 à 14h30, portera sur l’adoption du plan de travail et du budget 2024 de CGLU Afrique. Les membres du Comité discuteront également de la préparation de la 28ème Conférence des Parties (COP28), le sommet annuel de l’organe décisionnel de la CCNUCC (Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques), prévu du 30 novembre au 12 décembre 2023, à Dubaï, aux Émirats arabes unis (EAU). Selon le communiqué de l’institution, l’ouverture officielle de la 30ème session du Comité exécutif sera marquée par la présence, entre autres, de : Mme Fatimetou Abdel Malick, Présidente de la Région de Nouakchott (Mauritanie) et Présidente de CGLU Afrique
– Hon. Kolade David Alabi, Président de l’Association des Gouvernements Locaux du Nigeria (ALGON)
- Prof. Anyang’ Nyong’o, Gouverneur du comté de Kisumu (Kenya) et vice-président de CGLU Afrique pour la région de l’Afrique de l’Est
– M. Claude Paulin Danho, Président de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) et Vice-président de CGLU Afrique pour la région Afrique de l’Ouest ; - Le Général Jude Ibrahim Rapontchombo, représentant la ville de Libreville et vice-président de CGLU Afrique pour la région Afrique centrale
– Mme Rohey Malick Lowe, Maire de Banjul (Gambie) et présidente du Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique (REFELA) - Gouv. AbdulRazaq AbdulRahman, Gouverneur exécutif de l’État de Kwara (Nigeria) représentant le Forum des Régions d’Afrique (FORAF)
- M. Buba Abubakar, Président du gouvernement local de Lere (Nigeria) et vice-président du réseau des jeunes élus locaux d’Afrique (YELO) pour l’Afrique de l’Ouest
– M. Jean Pierre Elong Mbassi, Secrétaire Général de CGLU Afrique.
Le 6 novembre est également la date à laquelle le Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique (REFELA) de CGLU Afrique tiendra la réunion de son Bureau en ligne.
Le Conseil panafricain, chargé de superviser le travail de CGLU Afrique entre les sessions ordinaires de l’Assemblée générale de l’organisation, se réunira le 7 novembre 2023, à 9 heures.
Pour rappel, le Comité exécutif de CGLU Afrique est l’organe chargé de la direction politique de l’organisation. Le Comité Exécutif est composé de 18 membres, dont 15 parmi les membres du Conseil panafricain élus par l’Assemblée Générale de CGLU Afrique (3 pour chacune des 5 régions d’Afrique), et 3 membres ex-officio, à savoir, la Présidente du Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique (REFELA), qui est la Commission Permanente pour l’Egalité des Genres de CGLU Afrique ; le Président du Forum des Régions d’Afrique (FORAF) ; et le Président du réseau des Jeunes Elus Locaux d’Afrique (YELO).
Le Conseil Panafricain de CGLU Afrique est l’organe chargé de la supervision annuelle de la conduite des affaires de CGLU Afrique entre les réunions de l’Assemblée Générale qui ont lieu tous les trois (3) ans dans le cadre des Sommets Africités. Il comprend quarante-cinq (45) membres actifs élus par l’Assemblée générale, soit neuf (9) pour chacune des cinq sous-régions d’Afrique.
A propos de CGLU Afrique :
Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique est l’organisation faîtière des collectivités territoriales d’Afrique. Elle a été fondée en 2005 dans la ville de Tshwane, en Afrique du Sud, à la suite de l’unification de trois groupes continentaux de gouvernements locaux, à savoir l’Union africaine des autorités locales (AULA) ; l’Union des Villes Africaines (UVA); et la section Afrique de l’União das Cidades e Capitais Lusófonas Africana, Americana y Asiatica (UCCLA).
CGLU Afrique regroupe les 51 associations nationales de gouvernements locaux et régionaux opérant en Afrique ainsi que 2000 villes et territoires de plus de 100 000 habitants adhérents directs. A travers ses membres, CGLU Afrique représente plus de 350 millions de citoyens africains. Membre fondateur de l’organisation mondiale CGLU, elle en est la section régionale pour l’Afrique.
Le siège de CGLU Afrique est basé à Rabat, capitale du Royaume du Maroc, où elle jouit du statut diplomatique en tant qu’Organisation Internationale Panafricaine. CGLU Afrique a également cinq bureaux régionaux au Caire, Egypte, pour l’Afrique du Nord ; à Accra, Ghana, pour l’Afrique de l’Ouest ; à Libreville, Gabon, pour l’Afrique centrale ; à Nairobi, Kenya, pour l’Afrique de l’Est ; à Pretoria, en Afrique du Sud, pour l’Afrique australe.