La Chambre de Commerce et d’industrie du Bénin (CCI Bénin) a initié le jeudi 21 mars 2024 un atelier d’information à l’intention des entrepreneurs béninois.
Belmondo ATIKPO
Au siège de la Maison de l’Entreprise à Ganhi à Cotonou ce jeudi 21 mars, les chefs d’entreprises du Bénin venus de diverses unités de production de la chaine de valeur ajoutée, ont assisté à une séance d’informations sur les mécanismes d’accès au marché des capitaux dans l’espace communautaire. Cet atelier thématique vise à leur donner les outils nécessaires pour tirer profit des retombées du marché commun. L’atelier qui s’est déroulé en présentiel et en ligne, a permis aux participants de se faire une idée réelle des opportunités sur le marché financier de l’Union Economique Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).
« Introduction aux marchés des capitaux de l’UEMOA ». C’est sous ce thème que la Directrice de l’antenne du Bénin de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a renforcé les capacités des chefs et cheffes d’entreprises. Au cours de sa communisation, elle a développé des thématiques diverses et variées comme L’architecture du marché de capitaux de l’UEMOA ; la BRVM, le marché commun aux huit pays de l’UEMOA et comment une entreprise peut se faire coter en bourse. Pauline Atioukpè Hountondji, la directrice générale de l’antenne nationale de la BRVM a aussi présenté le marché des actions, le marché des obligations et les avancées digitales du marché financier de l’UEMOA. « Pour un particulier, vous pouvez mieux rentabiliser votre épargne mieux que dans une banque. Pour une société, vous pouvez bénéficier de financements à long terme pour financer vos projets d’investissement même partant d’1 milliard ou plus », a expliqué Pauline Atioukpè Hountondji, la communicatrice. Plus loin, elle indique qu’une entreprise peut se faire coter en bourse et « gagner en notoriété, en performance, en croissance, en gouvernance, en structuration ».
Saliou Houssou, un entrepreneur dans le domaine cosmétique confie avoir « appris beaucoup de choses (…) par rapport au domaine des bourses ». « J’ai finalement compris qu’on a beaucoup de domaines dans lesquels on peut investir en dehors de ce que nous faisons nous-mêmes », a-t-il indiqué. « Cette séance nous a permis (…) de voir (…) les possibilités qui sont offertes aux entreprises et à tout investisseur en allant sur ce marché (…) », s’est réjoui Telco Gordon. En sa qualité de juriste conseil évoluant auprès des entreprises, il se trouve aguerri à l’issue de la communication pour « mieux orienter les entreprises par rapport aux choix sur le marché financier ».