La Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin) a sacrifié à la tradition par la tenue de sa première Session Ordinaire de l’Assemblée Consulaire de l’année 2024. Cette rencontre d’évaluation et d’échanges des élus Consulaires s’est déroulée le 26 avril dernier à la représentation régionale d’Abomey.
Belmondo ATIKPO
Les travaux de la première session annuelle de l’Assemblée Générale Ordinaire de la Chambre au titre de l’année 2024 ont eu pour point d’orgue l’examen et adoption de l’état financier et le rapport d’activités de l’exercice clos au 31 décembre 2023. Après présentation, examen et débat, les élus Consulaires à l’unanimité ont accepté l’état financier de la CCI-Bénin pour le compte de l’année 2023. Les dépenses effectuées lors de l’année passée sont en phase avec les nombreuses réalisations et la politique générale de la Chambre. Ainsi, lors de la cérémonie de lancement des travaux, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin s’est réjoui du chemin parcouru et des résultats obtenus. Arnauld Akakpo a rappelé que l’année 2023 a été marquée par des conditions économiques difficiles. L’économie nationale béninoise a subi les effets des crises internationales, ainsi que des mesures tarifaires et non tarifaires prises à l’échelle mondiale et régionale. « Malgré ces défis, la CCI Bénin a mené de nombreuses actions pour la promotion et le rayonnement des entreprises tout au long de l’année. Ces actions ont inclus des investissements, des coopérations régionales et internationales, des formations internes pour le personnel, ainsi que des initiatives de facilitation et de promotion des entreprises », s’est-il réjoui.
Par ailleurs, Emilie Tibouté Sama, Directrice Adjointe de Cabinet du Ministère de l’Industrie et du Commerce, représentant la ministre du Commerce et d’Industrie Alimatou Shadiya Assouman, a salué l’engagement des élus consulaires et s’est montrée satisfaite du strict respect de la tenue à bonne date des assises statutairement prescrites et l’obligation de réédition de compte. La représentante du ministre a souhaité que tous les élus consulaires aient à l’esprit que cette dernière année de leur mandature devra inévitablement faire le bilan de la réalisation des différents programmes du Plan Stratégique de Développement mais aussi des objectifs assignés par le Gouvernement. Elle a déclaré : « Le bilan de votre mandature devra être intégré dans le bilan du Programme d’Actions du Gouvernement sous la composante des actions du Ministère de l’Industrie et du Commerce qui est la tutelle institutionnellement consacrée de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin ». Emilie Tibouté Sama a terminé son allocution en exprimant son sentiment de grande satisfaction pour le travail abattu quotidiennement par l’ensemble des élus consulaires en soutien aux Opérateurs Economiques.