Wilfried Léandre Houngbédji, porte-parole du gouvernement a apporté quelques précisions sur la modification du code électoral. C’est le vendredi 08 mars 2024 à Cotonou lors d’une rencontre avec des professionnels des médias.
Falco VIGNON
L’organisation de l’élection présidentielle de 2026 sera ouverte aussi bien pour l’opposition que pour la mouvance, a confié Wilfried Léandre Houngbédji, porte-parole du gouvernement béninois. La présidentielle de 2026 sera une élection inclusive, a rassuré le porte-parole du gouvernement. En effet, dans la nuit du mardi 5 au mercredi 6 mars 2024, les élus du peuple ont adopté le nouveau code électoral. Selon le nouveau document de gestion des élections, tout duo candidat à la présidentielle (président et vice-président) doit être parrainé par au moins 15 % de l’ensemble des députés et des maires et d’au moins ⅗ des circonscriptions électorales législatives.
Wilfried Léandre Houngbédji a expliqué que si pour une partie de l’opinion publique et l’opposition, ce taux qui passe de 10 à 15 % est ‘’trop élevé’’ et porte des germes d’exclusion, cela ne doit pas être compris sous cet angle. ‘’Avec ce code électoral, tous les partis aujourd’hui représentés à l’Assemblée nationale, qu’ils soient de l’opposition ou de la mouvance, ils ont la possibilité d’avoir un candidat pour la présidentielle 2026. Ce qui veut dire que ce code, il est inclusif’’, a fait savoir porte-parole du gouvernement. Pour lui, ‘’L’inclusion, c’est que toutes les tendances soient représentées. L’inclusion, ce n’est pas que tous ceux qui ont envie d’être candidats soient candidats’’, a ajouté le porte-parole du gouvernement. Il a également indiqué qu’en l’espèce, que ce soit LD, que ce soit UP-R, que ce soit BR, aux termes du code amendé par l’Assemblée nationale, ils remplissent tous les conditions aujourd’hui pour avoir leur candidat à la présidentielle de 2026. Même le seuil de 15 % du collège a été fait pour tenir compte de l’existant’’. C’est un code qui rassure, a conclu le porte-parole du gouvernement.