Les députés ont voté hier, jeudi 09 décembre 2021 à Porto-Novo la loi de finances, gestion 2022. Le budget de l’État s’équilibre en ressources et en dépenses à la somme de 2.541,203 milliards de francs CFA et dégage un solde négatif de 483,217 milliards de francs CFA.
Raoul GANDAHO (Correspondant régional Ouémé/Plateau)
Dans la discussion générale qui a suivi la présentation du rapport de la commission des finances et des échanges, plusieurs députés des deux groupes parlementaires ont exprimé leurs opinions sur le budget de l’État, gestion 2022. Le député Abdoulaye Gounou a félicité le ministre de l’économie et des finances pour le travail abattu et qui a conduit au vote du jour. Il a salué son abnégation à porter le Bénin au rang des pays les mieux gouvernés financièrement. Il a affirmé que le budget est porteur d’espoir et a remercié la représentation nationale pour la plaidoirie qu’elle a engagée dans le cadre de l’amendement du budget. Il a conclu ses propos en avouant que c’est un budget équilibré. Le député Paulin Gbénou à lui aussi félicité le ministre d’Etat Romuald Wadagni pour le travail colossal qu’il a abattu dans le cadre de l’élaboration du budget. Il s’est réjoui de la programmation dans le budget du bitumage de la voie Akpro-Missérété-Kpédékpo. Il a saisi l’occasion pour demander au gouvernement de mieux s’occuper des pistes rurales. Quant au député Nazaire Sado, il a déclaré qu’il y a suffisamment d’innovations dans le budget malgré la fermeture des frontières du Nigéria. Pour lui, le Bénin est sur la bonne voie. Il a particulièrement noté que l’agriculture continue d’être le socle de l’économie béninoise. Il a remercié le ministre d’Etat Romuald Wadagni qui a pratiquement accepté tous les amendements émis par les députés.
Le député Marcellin Ahonoukoun a constaté que le présent budget vise à renforcer le pouvoir d’achat des citoyens et à maîtriser l’inflation. Il a affirmé que les mesures fiscales contenues dans le budget permettent d’éviter la fracture sociale. Il a lui aussi remercié le ministre d’Etat de l’économie et des finances pour son pragmatisme. Le député Orden Alladatin, a à son tour, félicité le gouvernement pour la rigueur qu’on observe dans la planification du budget. Selon lui, c’est une loi de finances très sociale d’autant plus qu’il est prévu en 2022 des recrutements par concours, par appel à candidature et autres. Il a conclu que le présent budget consolide l’unité nationale parce que toutes les régions du pays sont impactées par les mesures contenues dans le budget.