Tous les regards sont tournés ce lundi 17 juillet à l’Assemblée Nationale du Bénin. Les députés de la 9ème législature vont enfin désigner les Secrétaires des commissions permanentes du Parlement. Il n’a pas été pourvu aux postes de Secrétaires en raison de mésententes sur certains points entre la majorité et la minorité parlementaire.
Belmondo ATIKPO
Conformément à la décision de la Cour Constitutionnelle DCC 23-215 en date du 13 juillet 2023, les députés ont jusqu’au jeudi 20 juillet à minuit pour désigner les Secrétaires des Commissions. Pris de court par le temps, le président de l’Assemblée Nationale du Bénin, Louis Vlavonou, via un communiqué de son secrétaire administratif, invite ses collègues ce lundi 17 juillet 2023 à 10 h à une session extraordinaire. Cette rencontre parlementaire portera sur deux points à l’ordre du jour mentionné dans le communiqué. Ces points à l’ordre du jour sont relatifs à l’élection des Secrétaires des Commissions permanentes de l’Assemblée Nationale. Ces postes ont été laissés vacants après que les députés du groupe parlementaire « Les Démocrates » ont refusé de désigner en leur sein des représentants.
La décision de la Cour Constitutionnelle dit aussi noir sur blanc qu’en cas de refus « Des Démocrates » de postuler aux postes de Secrétaires de bureau des Commissions Permanentes, les partis de la majorité « Bloc Républicain » et « l’UP le Renouveau » ont jusqu’au 27 juillet pour pourvoir aux postes laissés vacants par l’opposition. Pour le compte de la session extraordinaire de ce lundi, les parlementaires vont également procéder à l’élection de leurs représentants devant siéger dans les parlements régionaux. Il s’agit des parlements de la CEDEAO, CIP et de l’UEMOA. Les députés vont enfin élire leurs représentants à la Haute Cour de Justice, à l’Autorité de protection des données à caractère personnel et à la Commission Béninoise des droits de l’homme.