La session de formation sur la nouvelle comptabilité de l’État au profit des cadres des postes comptables du Trésor Public organisée par le Secrétariat général du Ministère (SGM) de l’économie, des finances et de la coopération à travers la Cellule d’appui au pilotage des réformes a connu son épilogue ce mercredi 11 octobre 2023 à Abomey. Occasion pour Bertrand OTEYAMI, représentant du Secrétaire général du ministère (SGM), Alban Bessan d’exhorter les participants à mettre en pratique les connaissances reçues dans l’exercice de leurs fonctions pour la réussite de la réforme.
Falco VIGNON
Démarré depuis le mardi 03 octobre 2023 à Abomey, la session de formation sur la nouvelle comptabilité de l’État au profit des cadres des postes comptables du trésor public a pris fin ce mercredi 11 octobre 2023. A l’occasion de la cérémonie de clôture, le représentant du SGM du MEF, Bertrand OTEYAMI a expliqué que « Ces séries de formation viennent corriger une situation inconfortable qui n’a fait que durer ». Le représentant du SGM du MEF a félicité tous les acteurs à tous les niveaux qui ont contribué à la correction de cette situation. « On peut se féliciter d’avoir réussi la formation de toutes les structures de l’administration du Trésor appelées à comptabiliser leurs opérations et à l’acompte de leur gestion », a ajouté Monsieur Bertrand OTEYAMI en adressant ses sincères remerciements aux préfets des départements du Zou et du Borgou ainsi qu’au maire de Parakou et d’Abomey pour avoir accueilli les participants et les formateurs dans leurs locaux. « Vous les participants, avez fait montre de sérieux, de ponctualité, de discipline, de bonne participation aux échanges. C’est une note de satisfaction et qui encourage et sans doute a permis d’atteindre les objectifs. Les objectifs attendus à l’entame de cette session, c’est de faire connaître la philosophie, les objectifs, les innovations et les motivations de la réforme. Faire comprendre l’encrage technique et juridique de la réforme et faire acquérir les nouveaux outils techniques de comptabilisation des produits fiscaux et non fiscaux et enfin, faire connaître les techniques et les spécificités relatives à la comptabilisation des charges et dépenses budgétaires des opérations de trésorerie d’immobilisation et de fin d’exercice », a expliqué le représentant du SGM du MEF. Il a exhorté les participants à mettre en pratique les connaissances reçues dans l’exercice de leurs fonctions pour une réussite de la réforme.
Appréciation de quelques participants à la fin de la formation
Divers cadres comptables du Trésor public ont participé à la formation. Ainsi, Kinkinyèhoun Marcellin, chargé d’études à la direction de la règlementation comptable de la Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique et facilitateur de la série de formation sur la nouvelle comptabilité de l’Etat précise qu’à Abomey, ce sont les trésoriers communaux qui ont en charge la comptabilisation des opérations des communes et également des opérations de l’Etat qui connaissent dans leurs arrondissements financiers. Depuis le 1er janvier 2022, l’Etat est entré dans une nouvelle ère en matière de gestion budgétaire et de comptabilité de l’Etat. C’est la mise en œuvre de la stratégie de la formation qui nous a amené à donner quelques formations. Au cours de ces formations, des informations sur le cadre juridique de la nouvelle comptabilité ont été données aux participants. Ensuite, dans la pratique, la tenue de la nouvelle comptabilité c’est-à-dire la manière dont ils peuvent enregistrer leurs opérations et comment tenir les différents documents comptables.
Trésorière communale de Zè, Victoire Antiquiati, une participante ajoute : « Nous avions eu des difficultés à la nouvelle comptabilité. C’est pour pallier à ces difficultés que nous avons été formés afin de pouvoir désormais mieux faire les comptabilisations des recettes de l’Etat et des charges des dépenses de l’Etat sans oublier comment faire les amortissements et autres. La nouvelle comptabilité de l’Etat, qui est désormais une comptabilité de droit constaté prend en compte beaucoup de paramètres et permet une bonne restitution des états financiers et de répondre aux normes communautaires ». Les participants ont remercié le SGM du MEF et les formateurs.