Renouvelé en mars 2021, le Programme de Coopération Transfrontalière Locale (PCTL) et le Programme Régional d’Appui à la Décentralisation Financière (PRADEF) dont le démarrage a été acté à la même occasion, réunissent, vendredi 19 janvier 2024 à Cotonou, collectivités territoriales, Commission de l’Uemoa et Coopération Suisse, principale bailleur. Occasion de passer en revue les progrès dans la mise en œuvre desdits programmes et évoquer les défis pour le plein épanouissement des populations des zones transfrontalières au sein de l’Union.
Sylvestre TCHOMAKOU
Initiés en vue, d’une part, de fournir un accès aisé et accru des services socio-économiques et culturels aux populations vivant dans les zones transfrontalières de l’Afrique de l’Ouest et, d’autre part, afin d’accroitre les moyens alloués par les Etats aux Collectivités Territoriales dans le cadre des politiques de développement, le Programme de Coopération Transfrontalière Locale (PCTL) et le Programme Régional d’Appui à la Décentralisation Financière (PRADEF) occupent le Conseil des Collectivités Territoriales de l’Uemoa, agence d’exécution et les partenaires au développement. C’est ce qui explique l’organisation à Cotonou, ce vendredi 19 janvier 2024, de la 3ème session du Comité d’orientation stratégique (COS) du PCTL et du PRADEF. Prévue pour se tenir avec la participation de la Commission de l’Uemoa, du Conseil des Collectivités Territoriales de l’Uemoa, des Faitières des Collectivités Territoriales de l’UEMOA situées dans les zones transfrontalières, de la Coopération suisse, cette rencontre a triple objectif. Primo, il s’agit d’examiner et adopter le bilan des activités de l’année 2023 du COS. Secundo, ce énième rendez-vous vise à analyser les programmes de travail et de budget annuel 2024. Tertio, il s’agit pour les participants de proposer les modalités opérationnelles pour sa mise en œuvre et échanger sur les perspectives. Au-delà, cette session sera l’occasion pour les participants venus de plusieurs pays de prendre connaissance des besoins des communautés vivant dans les zones transfrontalières, afin de les faire se sentir « non oubliés » par les pouvoirs publics.
Pour rappel…
Le 24 mars 2021, la Commission de l’UEMOA, le Conseil des Collectivités Territoriales et la Coopération suisse ont signé deux conventions de financement pour le renouvellement du Programme de Coopération Transfrontalière Locale (PCTL) et le démarrage du Programme Régional d’Appui à la Décentralisation Financière (PRADEF). Les deux (02) programmes visent à offrir de meilleurs services socio-économiques aux populations. Pour l’opérationnalisation de ces deux (02) programmes, le Conseil des Collectivités Territoriales de l’UEMOA a été désigné, agence d’exécution. Il est appuyé par une Unité de gestion des programmes installée au niveau du Département à l’Aménagement du Territoire Communautaire et des transports à la Commission de l’UEMOA. Au niveau local, des cellules techniques accompagnent les faitières des collectivités territoriales situées dans les zones transfrontalières dans l’animation territoriale et la mise en œuvre des projets de développement qui sont cofinancés par l’Uemoa et la Coopération suisse (DDC).