Fidèle à sa mission : mettre en œuvre la politique de l’Etat dans l’électrification rurale et la maîtrise d’énergie, l’Agence Béninoise d’Electrification Rurale et de Maîtrise d’Energie (ABERME) a procédé, mardi 27 juin 2023, au lancement des ateliers de formation et de sensibilisation de divers acteurs sur l’efficacité énergétique. Déroulée au siège de l’Agence, cette cérémonie a été l’occasion de présenter quelques acquis en matière d’utilisation rationnelle de l’énergie ainsi que les perspectives.
Sylvestre TCHOMAKOU
Facteur indispensable à un meilleur accès à l’énergie pour tous, non seulement les ménages, mais aussi les entreprises, la gestion efficace de l’énergie occupe l’Agence béninoise d’électrification rurale et de maîtrise d’énergie (ABERME). Pour ce faire, l’agence s’emploie à éduquer les citoyens, de divers ordres, sur les enjeux liés à la gestion rationnelle de l’énergie. C’est dans ce contexte qu’a été lancée la 3ème édition des « Ateliers de formation et de sensibilisation de divers acteurs sur l’efficacité énergétique ». Avec 450 participants attendus, l’édition 2023 de ces ateliers prend en compte plusieurs enjeux majeurs. Il s’agit, entre autres, de faire le point avec l’opinion publique par rapport à l’état de mise en œuvre des recommandations de l’atelier-bilan de novembre 2021, et d’exposer les préalables prescrits par le document de la politique nationale de la maîtrise d’énergie. Des priorités qui visent à faire de chaque citoyen, des ambassadeurs de l’utilisation rationnelle de l’énergie électrique au Bénin, facteur incontournable du développement durable.
Saluant le Gouvernement de la « rupture » qui, tôt, a compris cette réalité en priorisant le secteur de l’énergie avec quatre (04) projets phares dans son plan d’actions dont l’un est dédié à la maîtrise des consommations énergétiques avec un objectif de réduire de plus de 80MW l’appel de puissance à la pointe à l’horizon 2030, le Directeur général de l’ABERME, Gérard Zagrodnik, a rappelé quelques résultats déjà engrangés. Tout en soulignant qu’avec les réformes et investissements entrepris, le Bénin est passé de zéro à un taux d’autonomie énergétique de plus de 60%, trois ans après la mise en vigueur de l’arrêté interministériel portant procédure d’importation des lampes, climatiseurs individuels et réfrigérateurs en République du Bénin, « à ce jour, l’ABERME a traité sur la plateforme GUCE plus de mille quatre cents (1400) demandes de certificats soumises dont seulement près de deux cents (200) ont été approuvées et ont permis d’importer cent quarante-neuf mille six cent soixante-quinze (149 675) climatiseurs, plus de cinq mille (5000) réfrigérateurs et plus de deux cents mille (200 000) lampes électriques tous puissances, modèles et classes énergétiques confondus ». A ceci, insiste-t-il, il faut ajouter la régularisation de classe d’efficacité énergétique du stock restant de trois (03) entreprises.
Notant que le taux des demandes rejetées estimé à environ 86% est très élevé, ce qui ne correspond pas aux flux réels sur le marché, « ces chiffres, ajoute-t-il, indiquent également le besoin de poursuivre, de renforcer et d’amplifier à l’échelle nationale les actions de formation et de sensibilisation des utilisateurs, des acteurs de la chaîne de commande et de la chaîne de vente sur l’efficacité énergétique, les normes minimales de performance énergétiques et les nouvelles procédures d’importation de ces équipements ». Et c’est là que trouve tout son sens cette 3ème édition des ateliers de l’ABERME. « Notre mobilisation d’aujourd’hui est un devoir. En effet, l’accès à l’information et à la formation est un droit pour chaque citoyen. Il contribue au bien-être économique et social des populations, au même titre que l’éducation et la santé », va ajouter le DG Gérard Zagrodnik avant d’inviter les acteurs de la société à accompagner l’ABERME dans son action. Portant la voie du Préfet Alain Orounla, le SG de la Préfecture du Littoral a félicité l’ABERME pour son engagement à dynamiser l’accès à l’électricité. « L’organisation de ces formations concilie bien avec notre vision qui est de favoriser l’entrée des équipements électriques efficaces et économes en énergie sur le territoire national et chaque Béninois où qu’il se trouve se doit d’y veiller », a-t-il ajouté. C’est donc pour l’ABERME, un engagement renouvelé au service du secteur énergétique au Bénin.