Ce mardi 06 juin 2023 dans le cadre de la cinquième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 en Côte d’Ivoire, le sélectionneur national Gernot Rohr a rendu public la liste des joueurs dans le cadre de la rencontre contre le Sénégal le dimanche 17 juin en nocturne 20h. Surprise ! Gernot a pris tout le monde de court en laissant sur le carreau deux cadres de la sélection A.
Belmondo ATIKPO
Comme une éternelle chanson, on prend les mêmes et on recommence à quelque nuance près. Dans le ventre mou de cette liste on note la présence effective de tous les cadres de la sélection A sauf deux aux abonnés absents. L’attente de la presse dans la matinée de ce mardi a moins duré.11h 30 minutes chrono, le sélectionneur lance la conférence de presse par la présentation de la liste des joueurs convoqués. Il a lu les noms à partir des gardiens, les défenseurs, les milieux de terrain et il a fini par les buteurs. Au total 25 joueurs ont été retenus par le franco-allemand. Par poste, on note un parfait équilibre entre les différents compartiments du jeu. Gernot a fait appel à trois gardiens, 7 défenseurs, 7 milieux de terrain et 8 attaquants. À première vue, cette liste est un savant dosage entre la vieille garde et les nouveaux venus ou à venir.
Sans surprise, Saturnin Allagbé a été convoqué ainsi deux nouveaux venus En défense, Adenon Khaled maître à joueur signe sa présence ainsi que Mohamed Tidjani. Au milieu de terrain, le » vieux de la vieille » Stéphane SESSEGNON, le tôlier dans ce secteur de jeu est bien là. Il y a aussi Youssouf Assogba, Mateo Ahlinvi qui font figure des forces en présence. Sur la ligne d’attaque, Steve Mounier, Jodel Dossou, Tossin Ayégoun seront bien au rendez-vous contre les Lions de la Téranga du Sénégal. Bonne nouvelle, deux nouveaux joueurs ont rejoint la tanière des Guépards. Ils ont nom : Rabiou Sankamao gardien de but venu directement d’Afrique du Sud et du milieu de terrain de l’ASPAC Serge Obassa. Ces deux Guépards seront des renforts de taille pour le Bénin contre le Sénégal le dimanche 17 juin à Kouhounou. Par contre deux joueurs n’entrent pas dans le plan de jeu du sélectionneur. Il s’agit Jordan Adéoti (milieu de terrain) et de Sessi d’Almeida ( milieu de terrain ). Ces deux cadres sont écartés du groupe pour insuffisance de résultats. En sélectionnant plus d’attaquants 8 au total, l’entraîneur entend jouer l’option offensive contre le Sénégal. Le Sénégal étant déjà jouera sans complexe ni pression. Autrement, la balle est plus dans le camp des béninois à eux de la jouer droit au but !
Quid aux chances des Guépards ?
Le champion d’Afrique en titre sera l’hôte à jouer des Guépards la semaine à venir. Cette rencontre entre dans le cadre de la cinquième journée des éliminatoires CAN 23. Cette affiche de belle facture est un classique de l’Afrique de l’ouest. Certes ! Le Sénégal part grandement favori. Rares sont les équipes qui leur résistent ces temps-ci. Ils sont dans une bonne dynamique avec un effectif des joueurs de métier en provenance des meilleurs clubs d’Europe. Tous sans exception sont titulaires et ont un bon temps de jeu dans leurs clubs. Individuellement et collectivement, les joueurs sénégalais ont un cran dessus. Dans les buts, en défense, en passant par le milieu de terrain et l’attaque, les sénégalais ont un niveau de jeu supérieur aux Guépards. Cette année, les Lions de la Téranga ont brillé de mille feux. Dans la tanière des félins cette saison ils ont réussi à chasser les autres lions. Mais les Guépards vont vendre chers leur peau. La partie n’est pas encore perdue. Le sélectionneur Gernot et ses joueurs ont plusieurs tours dans leur sac. Le Bénin dispose de deux atouts majeurs pour battre le Sénégal. Les Guépards vont jouer à domicile sur leur propre installation. Sur leur terrain, les Guépards ont l’avantage de prendre beaucoup de repères que le Sénégal. Le second atout, c’est le rôle indéniable du douzième homme, le public. Car derrière les Guépards le dimanche 17 juin il y aura plus de 14 millions de supporters béninois qui vont se mobiliser pour les pousser à bras le corps à la victoire. En terme du jeu, le Bénin peut titiller le Sénégal grâce aux joueurs d’expérience comme SESSEGNON, Mounier, Tossin, Khaled, Jodel Dossou. Même si les chances du Bénin sont minces comme le pain d’une fourmis, jamais le Sénégal ne sera pas aussi à l’abri d’une mauvaise surprise.
Lire les deux listes