La Commission électorale nationale autonome (CENA) a défini les modalités de réception des dossiers de déclaration de candidature. Ceci, à travers la décision N°012/CENA/PT/VP/CB/SEP/SP qui fixe les deux étapes majeures de la réception des dossiers.
L’article 1er de ladite décision renseigne que la réception des dossiers de déclaration de candidatures doit passerpar l’étape de l’enregistrement et avant d’aboutir à celle de l’examen de la déclaration de candidature.
S’en suivra l’étape de l’enregistrement qui consistera à la vérification des noms, prénoms, professions, dates et lieux de naissance et adresse complètes des candidats.
Ensuite, la Cena aura à vérifier si les pièces qui accompagnent la déclaration de candidature sont complètes avant de délivrer un récépissé provisoire au déposant. En ce qui concerne l’examen au fond de la déclaration de candidatures, il s’agira pour la Cena, de procéder à la vérification de la conformité de toutes les pièces contenues dans le dossier, de contrôler la recevabilité de la déclaration de candidature avant de délivrer un récépissé définitif au déposant en cas de conformité des pièces et de recevabilité de la liste, ou prise d’une décision motivée de rejet de la déclaration de candidatures en cas de non-conformité des pièces ou d’irrecevabilité de la liste.
La rédaction
……………………………………………
Assemblée nationale : absence remarquée des députés hier, lundi 18 février 2019
L’ouverture de la deuxième session extraordinaire de l’année 2019 prévue pour hier, lundi 18 février 2019 n’a pas pu se faire. Ayant constaté que les députés dans leur majorité ont manqué à son appel, le président Adrien Houngbédji a décidé de reporter la séance au jeudi 21 février 2019.
De sources concordantes, il ressort que seuls 14 députés étaient présents sur les 82 attendus.
Les points à l’ordre du jour de la session du jeudi 21 mars 2019 cités ci-dessous
1- Proposition de loi relative au renforcement juridique et judiciaire de la gouvernance publique en République du Bénin;
2- Proposition de loi modifiant et complétant la loi N°2001-35 du 21 février 2003 portant statut de la magistrature;
3- Projet de loi portant statut de la fonction publique parlementaire;
4- Poursuite de l’examen du projet de loi portant statut du Barreau du Bénin;
5- Examen du rapport de la commission spéciale et temporaire de contrôle de l’exécution du budget de l’Assemblée nationale, gestion 2016;
6- Examen du projet de loi portant création, organisation et fonctionnement des offices à caractère social, culturel et scientifique;
7- Examen du projet de loi portant octroie de pensions et autres avantages aux anciens présidents d’institutions prévues par la constitution.
La rédaction