Après juillet 2022 où ils se sont réunis en France pour élire un nouveau Bureau, les membres de l’Union des Conseils économiques et Sociaux et Institutions Francophones (UCESIF) se retrouvent depuis hier 1er juin 2023, en Assemblée Générale au titre de l’année en cours. Avec la présence des différents Conseils membres de l’Union, cette rencontre statutaire met un point d’honneur sur les urgences sociétales notamment la gouvernance de l’eau et les changements climatiques.
Sylvestre TCHOMAKOU
Source de vie et élément nécessaire au développement économique durable et à la réduction de la pauvreté, la gestion de l’eau dans un contexte de changement climatique avancé, retient l’attention de l’Union des Conseils économiques et Sociaux et Institutions Francophones (UCESIF). Répondant à leur mission : être une force de proposition dans la mise à l’agenda politique, des besoins urgents des populations, le Conseillers économiques et Sociaux francophones ont démarré hier, 1er juin à Cotonou, leur Assemblée annuelle au titre de l’année 2023. Placé sous le thème « la place des Conseils économiques et sociaux de l’espace francophones dans la gouvernance de l’eau », ce rendez-vous qui réunit plus de 17 pays d’Afrique et d’Europe, se veut être le moment par excellence pour les Conseils présents, de proposer des solutions pour l’atteinte de l’Objectif de développement durable (ODD) n°6 intitulé « Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau ». Pour le Président du Conseil économique et social (CES) du Bénin, Tabé Gbian qui, au nom de ses pairs, a rappelé que les CES doivent être des instruments de veille, d’anticipation et d’alerte sociales afin que les vraies aspirations du peuple soient mieux entendues par les pouvoirs publics, ce rendez-vous de Cotonou qui est la 2ème en Afrique, après celle de Guinée Conakry, « sera l’occasion de la prise d’importantes décisions » qui impacteront la vie de l’Union. « L’eau, cette ressource naturelle, doit être, dit-il, un outil de solidarité et de coopération entre les peuples. ».
La diplomatie des sociétés organisées pour un développement inclusif

S’il est vrai que la diplomatie entre les pays sont vieilles de plusieurs années et ont contribué au développement aujourd’hui enregistré dans nombre de pays, avancer vers une diplomatie des sociétés organisées (secteur privé, patronat, etc.) permettrait d’atteindre de meilleurs résultats. Cette conviction, le Président de l’UCESIF et Président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) de la France, Thierry Beaudet l’a défendue devant ses pairs, à l’ouverture des travaux de l’AG à Novotel hôtel de Cotonou. « Notre Assemblée générale annuelle est un moment décisif pour le fonctionnement de l’UCESIF, un moment décisif pour l’espace francophone. Notre tâche n’est rien de moins qu’inventer une nouvelle diplomatie, la diplomatie des sociétés civiles organisées francophones. Celle-ci est d’autant plus nécessaire que nous vivons une forme de mondialisation, de repli sur soi, ainsi qu’une fragilisation du multilatéralisme », va-t-il exprimer. « Dans ce contexte, poursuit-il, il revient aux sociétés civiles organisées, d’être des éléments de stabilisation, d’équilibre et de coopération démontrant par les actes que les relations entre pays ne sauraient se limiter aux relations entre Gouvernements ». Pour le Président de l’UCESIF, cette diplomatie nouvelle doit ajouter un levier pour permettre aux pays de travailler sur de grands enjeux globaux comme l’eau, la biodiversité, le changement climatique et aussi l’inclusion du plus grand nombre par l’éducation, la santé, le développement économique.
Portant la voix du gouvernement béninois, le ministre de la Justice, Yvon Détchénou, tout en saluant le choix de Cotonou pour abriter ces rencontres, a évoqué les avancées du Bénin en matière d’accès à l’eau potable. A l’en croire, le Bénin est pratiquement à 80% de l’atteinte de ses objectifs en matière d’accès à l’eau potable. Appréciant le choix de la thématique « Réfléchir à la gouvernance de l’eau est tout à votre actif », va-t-il adresser aux Conseillers francophones tout en leur réitérant le soutien du gouvernement béninois.
Pour ces rencontres qui s’achèvent ce vendredi 02 juin, plusieurs autres sujets seront passés en revue : l’environnement, l’employabilité des jeunes, l’insertion des femmes, la sécurité, etc.