Le président du Groupe de la Banque africaine de développement (Bad), Akinwumi A. Adesina a reçu le Nigeria Global Brand Award de l’année 2021. Cette distinction témoigne de la reconnaissance du leadership pragmatique et déterminé du leader de la Banque panafricaine.
Félicienne HOUESSOU
Le président Akinwumi A. Adesina s’est vu décerner le Global Brand Award de l’année 2021 par Blueprint Newspapers, un quotidien national du Nigeria. Plusieurs autres dirigeants et experts internationaux ont été distingués. Il s’agit de Amina J. Mohammed, secrétaire générale adjointe des Nations unies, Ngozi Okonjo-Iweala, directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce et plus de trente Nigérians. La cérémonie de remise des prix de la Série annuelle de conférences publiques et prix d’impact 2021 s’est déroulée en présence du gouverneur Yahaya Bello de l’État de Kogi, du gouverneur Mai Mala Bunu de l’État de Yobe, du ministre de l’Information et de la Culture, Lai Muhammed, et du ministre de la Jeunesse et des Sports, Sunday Dare. Le gouverneur Bunu, président de la Série annuelle de conférences publiques et prix d’impact 2021, a félicité les lauréats. « Je pense que ce prix incitera les lauréats à continuer d’améliorer la productivité de leurs organisations respectives et les encouragera à faire davantage pour l’humanité », a-t-il déclaré. C’est le directeur général du bureau pays de la Banque africaine de développement pour le Nigéria, Lamin Barrow qui a reçu le prix au nom de son président Akinwumi A. Adesina. Selon lui, l’attribution du prestigieux Nigeria Global Brand Award de l’année 2021 au président de la Banque africaine de développement témoigne du leadership transformationnel, des contributions positives et de l’impact qu’il a apportés à la Banque et à l’Afrique par la mise en œuvre des priorités “High 5” qui sont très novatrices.
Mohammed Idris, président et éditeur de Blueprint Newspapers a indiqué que ce prix a été décerné au numéro 1 de la Bad, « en raison de son leadership pragmatique et déterminé, et de la série de succès qu’il a enregistrés en tant que personnalité nationale et internationale. Ses méthodes de travail novatrices dans le cadre de ses fonctions de président de la Banque africaine de développement méritent notre reconnaissance ». En effet, depuis 2015, date à laquelle Akinwumi A. Adesina a pris la direction du Groupe de la Banque africaine de développement, l’institution a réalisé la plus grande augmentation générale de capital de son histoire, passant de 93 à 208 milliards de dollars. Au cours des six dernières années, la stratégie opérationnelle « High-5 » du groupe bancaire a bénéficié à 335 millions d’Africains. Le président a également joué un rôle déterminant dans la création de l’Africa Investment Forum (Forum pour l’investissement en Afrique), la principale place de marché d’investissement du continent, qui a attiré 110 milliards de dollars d’intérêts d’investissement en Afrique depuis sa création en 2018.