Le Forum International pour le Leadership Féminin (FILF) connaitra sa sixième édition le 12 décembre 2024 à Abidjan en Côte-d’Ivoire. Opportunité d’affaires avec focus sur les femmes, le rendez-vous projette mobiliser plus de 2000 participantes venues d’Afrique subsaharienne.
Bidossessi WANOU
Plateforme de réseautage, de promotion des opportunités d’affaires et d’innovations portées par les femmes en Afrique subsaharienne, le Forum International pour le Leadership Féminin (FILF) fait son petit bonhomme de chemin. L’avènement qui met en valeur les femmes entrepreneures sera à sa sixième édition qui entend mobiliser, plus de 2 000 participants dont des chefs d’entreprise, des investisseurs, des représentants de gouvernements ou décideurs à divers niveaux et des figures influentes du secteur privé en Afrique. Entre autres, on dénombre plus de 100 PME dirigées par des femmes issues de secteurs variés : production, transformation et distribution de produits locaux, ainsi que de solutions technologiques agricoles annoncées. Commissaire Générale du FILF, Nivine Gadji explique : « Le FILF n’est pas seulement un événement, c’est un levier stratégique pour catalyser le potentiel des femmes entrepreneures d’Afrique subsaharienne. À travers des opportunités de réseautage et de collaboration inédites, nous nous engageons à transformer des idées en actions et à donner aux femmes les outils nécessaires pour exceller dans leurs secteurs respectifs ». Et à la commissaire générale de poursuivre : « Ensemble, nous construisons un avenir où l’inclusion économique féminine est non seulement valorisée, mais devient un pilier essentiel du développement de notre continent ».
Le forum entend également favoriser et promouvoir l’inclusion financière et économique des femmes dans différents secteurs notamment, l’agribusiness, la technologie et l’innovation. Face à un parterre de potentiels investisseurs mobilisés, les exposants présenteront leurs offres. Ils pourront ainsi renforcer leur réseau de distribution et nouer des partenariats stratégiques à une meilleure expansion de leur business ou savoir-faire. Durant ce forum, il est prévu également plusieurs panels et des distinctions de femmes leaders. Ainsi, huit entreprises dirigées par des femmes dans les secteurs de la tech et des industries vertes, issues du programme AWF de la Fondation SEPHIS, seront en compétition pour cinq prix dont le premier, est constitué d’un stage d’immersion à la Silicon Valley aux USA et 15 millions FCFA ; le deuxième, une subvention de 5 000 000 FCFA ; le troisième Prix, une subvention de 2 000 000 FCFA puis le quatrième et cinquième, une subvention de 1 000 000 FCFA chacun.