Dans un rapport récent du Comité permanent inter-États de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS), il a été révélé que le Sénégal fait partie des huit pays sur les seize sélectionnés où plus d’un million de personnes sont confrontées à une crise alimentaire. Selon ce rapport régional de 2023 sur les crises alimentaires dans la région du Sahel et l’Afrique de l’Ouest, la situation est particulièrement alarmante pour 1,3 million de Sénégalais, ce qui représente 7,1% de la population, qui se trouvent en situation de crise ou dans une situation encore plus critique.
L’analyse réalisée par le CILSS indique qu’entre mars et mai 2023, 680 000 personnes, soit 3,8% de la population étudiée, étaient déjà en situation de crise ou pire. Toutefois, les projections pour la période allant de juin à août 2023 sont encore plus inquiétantes, avec 1,3 million de Sénégalais, soit 7,1% de la population, qui seront en situation de crise alimentaire ou dans une situation encore plus grave.
Parmi les régions les plus touchées, on retrouve Matam et Louga, où la prévalence de la malnutrition aiguë chez les enfants de moins de 5 ans est en augmentation. Selon le rapport, les taux dépassent le seuil d’urgence de 15%, atteignant 28% à Louga et 23% à Matam. Cette situation préoccupante a été soulignée dans le document repris par le journal « Les Echos ».
Le rapport met également en évidence l’impact positif moyen de la disponibilité alimentaire sur la consommation alimentaire et les moyens de subsistance des populations au cours de la période actuelle (mars à mai).
La crise alimentaire dans le Sahel continue de menacer la sécurité alimentaire de millions de personnes, mettant en péril la santé et le bien-être de nombreux Sénégalais. Des mesures urgentes doivent être prises pour répondre à cette situation critique et pour fournir une aide alimentaire adéquate aux personnes touchées. La mobilisation des ressources nationales et internationales ainsi que la coordination entre les différents acteurs sont indispensables pour atténuer les effets dévastateurs de cette crise et assurer un avenir plus stable et plus sûr pour les populations du Sahel.