Ce jeudi 13 juillet 2023, le rapport sur le développement durable au Bénin qui repose sur 17 objectifs, sera rendu public. Ce rapport donnera des détails sur les progrès accomplis et les défis qui subsistent dans la réalisation des ODD pour les années à venir.
Belmondo ATIKPO
Le rapport général des ODD 2023 a pour thème : « Accélérer la reprise après la pandémie sanitaire (COVID-19) et la mise en œuvre intégrale du Programme de développement durable pour 2030 à tous les niveaux ». Ainsi le chemin parcouru par le Bénin dans ce programme ODD de même que les défis vers la réalisation des Objectifs de Développement Durable seront passés au peigne fin par la partie béninoise et les Nations Unies. Le rapport analyse également les performances en matière de renforcement du Capital humain ainsi que la lutte contre les inégalités. Les Objectifs de développement durable (ODD), également nommés Objectifs mondiaux, ont été adoptés par les Nations Unies en 2015. Ils constituent un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la Planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité d’ici à 2030. Dans le déploiement de son plein potentiel, les ODD s’appuient sur 17 objectifs qui prennent en compte tous les aspects de l’épanouissement de l’être humain.
Les pays se sont engagés à accélérer les progrès pour ceux qui sont le plus en retard. Les ODD sont conçus pour mettre fin à la pauvreté, à la faim, au sida et à la discrimination à l’égard des femmes et des filles. La créativité, le savoir-faire, la technologie et les ressources financières de toute la société seront nécessaires pour atteindre les Objectifs dans tous les contextes. En juillet 2021, le Bénin s’est illustré sur le marché international avec une émission de 500 millions d’euros (328 milliards de FCFA de maturité 14 ans). La particularité de cette émission (première émission d’eurobond ODD réalisée par un pays d’Afrique et l’une des premières au plan mondial) est qu’elle est destinée exclusivement au financement de divers projets à caractère social et environnemental contribuant aux engagements du Bénin pour l’atteinte des ODD. À mi-parcours, et conscient des défis qui restent à relever pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD), le Gouvernement du Bénin a demandé au Réseau des Solutions de Développement Durable (SDSN) des Nations Unies de l’accompagner dans le suivi et l’évaluation de l’Agenda 2030. Ce rapport initial présente une évaluation des performances et tendances actuelles du Bénin en matière d’ODD, ainsi qu’une analyse de ses politiques pour les atteindre à travers les » Six Transformations » de SDSN (Sachs et al, 2019). Ce rapport sert de base de référence après la première émission de l’euro-obligation ODD par le Gouvernement du Bénin en juillet 2021, qui démontre leur engagement ferme à accélérer la mise en œuvre de l’Agenda 2030.
Ces objectifs couvrent précisément l’intégralité des enjeux de développement dans tous les pays tels que le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau, la pauvreté, l’égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l’agriculture, l’éducation.