Démarrée le 1er avril 2023, la phase 2 du projet COLIBRI sur la surveillance et le contrôle de l’aviation générale met un point d’honneur sur la formation des forces de sécurité. Lundi 29 janvier 2024, la Direction générale des douanes a procédé au lancement d’un atelier de cinq (05) jours de formation au profit des douaniers ainsi que policiers béninois sur les moyens techniques et compétences pour exercer les contrôles dans le transport aérien.
Sylvestre TCHOMAKOU
Moyen attractif pour les trafiquants en raison de la réduction des mesures de sécurité et des mécanismes d’inspection, de sa capacité à être rapidement exploitée dans et à partir de zones isolées, le secteur de l’aviation générale occupe l’Organisation mondiale des douanes (OMD) et l’Union européenne (UE) qui, à l’unisson, s’investissent dans son amélioration. C’est dans cette dynamique qu’il a été lancé, lundi 29 janvier 2024, en partenariat avec l’administration douanière et policière béninoise, l’atelier de renforcement des capacités des agents des douanes de la police en matière de contrôle de l’aviation générale. Se tenant dans le cadre de la phase 2 du projet COLIBRI, une initiative du Programme des flux illicites globaux financée par l’UE (GIFP), cette formation a pour objectif à outiller les agents sur le cadre juridique international, les infrastructures et les activités de l’Aviation générale, l’analyse des comportements, les registres des aéronefs et marques, le contrôle des aéronefs, les sources de renseignements, etc. Se réjouissant de l’extension de ce projet en Afrique de l’ouest où le contexte sécuritaire sous régional est critique, le Colonel Idrissou Imorou, au nom de la Directrice générale des douanes du Bénin, a salué l’engagement de l’OMD et de l’UE à relever les défis posés par la criminalité transnationale organisée (COT) et le trafic illicite dans le secteur de l’aviation générale (AG). « Ce projet vise à renforcer la coopération transfrontalière et la lutte contre les organisations criminelles (…) il concourt aussi à la saisie des marchandises illicites et à l’identification des activités illégales perpétrées au moyen de l’Aviation générale », a déclaré Idrissou Imorou, avant d’exhorter les participants à se « concentrer et participer activement aux échanges en vue de tirer le meilleur profit des riches expériences des formateurs ». Rappelant que le Bénin est le dernier pays à adhérer au projet, avec le Togo, le Coordonateur Afrique et expert technique du projet COLIBRI/UE-OMD, Valentin Chirica, a, pour sa part, indiqué que « le projet vise vraiment à créer un réseau d’application de la loi, mais aussi un réseau où les représentants de la police, des douanes d’ici puissent coopérer directement avec des représentants des douanes des pays d’Amérique latine, des pays de la région, etc. ». Face aux cas de vols et de criminalités organisées (terrorisme, blanchiment d’argent, trafic de drogue, trafic de migrants) souvent enregistrés dans l’aviation générale, la coopération selon lui, doit être de mise.
Il importe de préciser aussi que cette formation vient mettre en application la vision de l’OMD qui dédie l’année 2024 à une douane mobilisant ses partenaires historiques et nouveaux autour d’objectifs clairs.