L’ambassade de la République de Türkiye au Bénin a organisé ce vendredi 10 novembre 2023, une cérémonie de commémoration du 85ème anniversaire du décès de Mustafa Kemal Atatürk, le fondateur de la République de Türkiye. La cérémonie s’est déroulée à la chancellerie de l’ambassade de la République de Türkiye à Cotonou en présence du personnel de l’ambassade, de citoyens turcs et d’anciens étudiants béninois qui ont étudié en Türkiye.
Dans son discours sur la signification et l’importance de cette journée, l’Ambassadeur Koç a rendu hommage à Mustafa Kemal Atatürk et à ses compagnons d’armes et a déclaré que la Türkiye avait atteint sa position actuelle grâce à la détermination et à la vision d’Atatürk, qui ont permis à la Türkiye d’atteindre le niveau de la civilisation contemporaine. D’après lui, Atatürk est un grand leader qui a transcendé l’époque dans laquelle il vivait par ses pensées, ses réalisations, ses œuvres, ses principes et ses révolutions et qui a su conserver son importance et son actualité à chaque période.
Se référant aux mots Atatürk « Mon humble corps deviendra certainement un jour poussière, mais la République de Türkiye restera à jamais », l’Ambassadeur Koç a également ajouté que la République turque, dont le 100e anniversaire a été célébré le 29 octobre dernier, est un grand héritage laissé par Atatürk et que la Türkiye continue d’être un pays contemporain, fort et démocratique et que de nouvelles étapes vers le progrès sont franchies chaque jour.
Pour rappel, Mustafa Kemal Atatürk est le dirigeant qui a mené la guerre d’indépendance de la Türkiye et a ensuite établi le régime républicain. Entre 1923 et 1938, il a mené la Türkiye à travers de nombreuses révolutions politiques, sociales, juridiques, éducatives et en faveur des droits des femmes. Atatürk est commémoré chaque année par une minute de silence à 09h05, heure de sa mort.