L’atelier thématique des 6 et 7 septembre 2023 entrant dans le cadre de la commémoration des 50 ans de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), est sous le thème « Soutenir la souveraineté alimentaire et la résilience climatique, financer la transformation des produits agricoles ».
Abdul Wahab ADO
Après l’Atelier 1 sur « Financer le développement d’infrastructures pour réussir l’intégration régionale » et le second sur « Financer l’offre et soutenir un accès universel à de l’énergie durable », c’est le tour du l’atelier 3 sur « Soutenir la souveraineté alimentaire et la résilience climatique, financer la transformation des produits agricoles ». A cette occasion, les experts de la BOAD et des autres institutions régionales vont présenter aux participants par visioconférence des communications sur la thématique. Comment la BOAD entend financer la transformation agro-industrielle dans les cinquante prochaines années, le bilan des projets financés pour soutenir la souveraineté alimentaire et la résilience climatique seront présentés aux participants. Par ailleurs, la commémoration des 50 ans de la BOAD sera placée sous le signe de réflexions et d’échanges à l’aune d’un thème central intitulé : « 2023-2073 : financer le développement autrement, la BOAD du prochain cinquantenaire ». C’est en amont des cérémonies officielles qui se dérouleront en novembre, qu’il est prévu l’organisation, de fin août à fin septembre, sous la forme de visioconférences, de cinq (05) ateliers thématiques.
Pour rappel, la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) est l’institution commune de financement du développement des Etats de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA). Etablissement public à caractère international, créé en novembre 1973, la BOAD a pour objet, aux termes de l’Article 2 de ses statuts, « de promouvoir le développement équilibré des Etats membres et de réaliser l’intégration économique de l’Afrique de l’Ouest » en finançant des projets prioritaires de développement. Elle est accréditée auprès des trois mécanismes de financement de la finance climat (GEF, AF, GCF). Depuis 2009, la BOAD siège en tant qu’observateur à la CCNUCC et participe activement aux discussions relatives à la construction d’une architecture internationale de la finance climat. Elle abrite, depuis janvier 2013, le premier Centre régional de collaboration (CRC) sur le Mécanisme pour un développement propre (MDP) dont le but est d’apporter un soutien direct aux gouvernements, aux ONG et au secteur privé, pour l’identification et le développement de projets MDP. Elle est un membre actif de International Development Finance Club (IDFC) qui rassemble 26 banques nationales, régionales et bilatérales de développement du monde entier.