Invité de la session « Ask Gouv » du jeudi 20 janvier 2022, le Directeur général des impôts, Nicolas Yènoussi a donné davantage de précisions sur les dispositions contenues dans le nouveau Code général des impôts. A l’occasion, il est revenu sur les motifs de la hausse du prix des motos neuves.
Bidossessi WANOU
« Il y a eu quelques changements qui sont dus au fait que les impôts qui devraient être perçus sur cette activité sont rétablis ». C’est la réponse du Directeur général des impôts, Nicolas Yènoussi pour justifier l’augmentation du coût des motos neuves au Bénin. Selon les explications du DGI, la base qui servait à définir le taux à payer pour dédouaner lesdites motos n’était pas réelle et c’est la remise à niveau avec le Nouveau code général des impôts qui a conduit à cette flambée. Ainsi, « Au niveau du cordon douanier, la base qui est utilisée n’était pas la base réelle. C’est-à-dire que la douane utilise une valeur forfaitaire pour dédouaner ces motos. Lorsqu’on souhaite rétablir et utiliser les vraies valeurs, ça peut entraîner ce que nous observons sur le marché», a-t-il soutenu. Mais face à cette situation qui n’arrange non plus les importateurs, ils ont saisi l’administration qui réfléchit déjà à la formule qui permettrait de ne pas trop élever la barre et surtout continuer par faciliter la vie aux populations.
A cet effet, « Les importateurs ont saisi les autorités compétentes qui sont en train d’étudier déjà le dossier pour que les prix pratiqués sur les motos dans notre pays ne puissent pas flamber, atteindre ni dépasser les prix pratiqués par les pays voisins » a rassuré le Directeur général des impôts. S’il est vrai que ces moyens à deux roues sont les plus usités dans la circulation au Bénin, le gouvernement en a pleine conscience et n’entend pas aller contre. C’est pour quoi, « on est conscient que les motos sont utilisées par la majeure partie des Béninois et l’intention du gouvernement, ce n’est pas de supprimer leur utilisation », a fait savoir le DGI qui a abordé plusieurs autres mesures contenues dans le Code général des impôts (CGI).