Avec sa plateforme industrielle, la Zone industrielle de Glo-Djigbé-Zè (GDIZ), le Bénin fait une « entrée remarquable » dans le rang des pays exportateurs de textile. Mercredi 12 juillet 2023, la Société d’investissement et de promotion de l’industrie (SIPI-Bénin) et l’Agence pour la promotion des investissements et des exportations (APIEx) ont procédé au lancement officiel de l’exportation du premier conteneur de vêtements « Made in Benin ».
Sylvestre TCHOMAKOU
Au Bénin, longtemps rêvée et attendue, la révolution industrielle se concrétise à grands pas. En effet, environs deux ans après le démarrage des travaux d’aménagement de la GDIZ, fleuron de l’industrie béninoise qui se veut unique au monde, le pays vient d’enregistrer sa première exportation de vêtements à destination du continent américain. Estimé à 70.000 pièces de vêtements (leggings, polos pour filles et garçons), ce premier lot d’articles qui sera livré à la prestigieuse marque américaine « The Children Place (TCP) », propriétaire d’une chaîne de magasins, spécialisée dans les vêtements et accessoires pour enfants, marque le début du rêve du gouvernement béninois qui, avec le soutien des partenaires et investisseurs, s’ingénie à développer l’industrie béninoise avec une kyrielle de facilités offertes à tous les investisseurs de la GDIZ. Par cette nouvelle exportation, c’est plusieurs marchés qui s’ouvrent aux vêtements « Made in Benin », quand on sait que la marque TCP, avec ses plus de 800 magasins, est présente aux Etats-Unis, au Canada et dans le reste du monde. Au-delà, à en croire les responsables de la plateforme industrielle, cette exportation témoigne de la compétence et de l’engagement de la GDIZ à promouvoir l’industrialisation et le développement économique du Bénin.
Un rêve accompli, des défis…
Fier de voir se concrétiser cette initiative qui a nécessité plus de neuf (09) mois de discussions et de négociations entre les équipes de conformité de la marque TCP en visite au Bénin en octobre 2022 et celles de la GDIZ, le Directeur Général de la SIPI-Bénin, Létondji Béhéton, n’a pu s’empêcher d’exprimer son admiration face à l’efficacité des actions entreprises jusque-là. « Cette livraison d’aujourd’hui représente une étape importante dans le développement de l’industrie textile dans notre pays. Si la marque TCP nous a fait confiance, ça va faire écho partout dans le monde et les marques de vêtements vont comprendre que désormais, le Bénin est une destination qui est capable de leur fournir des vêtements comme le Bangladesh, le Vietnam et beaucoup d’autres destinations », va-t-il confier avant de placer cette première exportation « sous le sceau d’un Bénin qui est en train d’entrer dans la gotha des pays à même de produire des vêtements pour le monde, les marques les plus importantes ».
Profitant de l’occasion, il a salué le génie des plus de 1000 jeunes béninois et béninoises qui ont accompagné la réalisation de ce rêve, et aussi, adressé ses remerciements à la marque TCP pour la confiance accordée à la GDIZ tout au long du processus. Egalement cheville ouvrière de cette nouvelle aventure, le DG de l’APIEx, Laurent Gangbes, a exprimé son satisfécit de noter que les efforts de la SIPI-Bénin pour amener des partenaires à signer avec le Bénin, portent leurs fruits. « C’est une étape importante parce que c’est la première fois qu’à partir du Bénin, nous allons pouvoir exporter massivement de la production textile en direction du reste du monde et surtout, en direction d’un marché très rémunérateur, qui est le marché des USA », a-t-il confié. Il poursuit en indiquant : « Je suis heureux de constater que ce que le gouvernement de la République du Bénin a mis en place, donne des résultats concrets. Et aujourd’hui, nous allons effectivement placer le Bénin sur la carte des pays où, on produit de la bonne qualité de textile pour des entreprises connues». C’est, à n’en point douter, une nouvelle page du développement économique du Bénin qui s’amorce avec cette première exportation de vêtements. Il importe de souligner qu’avant la fin de l’année 2023, selon le DG de la SIPI-Bénin, près de 700 mille pièces de vêtements seront livrés à différentes marque. En 2024, il est attendu une livraison de plus de 3 millions de pièces de vêtements à la marque américaine TCP, sans oublier d’importantes autres marques.