Avec l’appui technique et financier de la commission de l’Union africaine (UA), l’Agence nationale pour l’emploi (Anpe) organise les 31 août et 1ère septembre 2023, une session d’étude et de la validation du document de stratégie de promotion et de développement du volontariat au Bénin. C’est à Bénin Royal Hôtel que les travaux de l’atelier ont été lancés hier jeudi 31 août 2023.
Abdul Wahab ADO
Des responsables de l’UA, de l’Anpe, de l’Assemblée nationale du Bénin, etc. participent depuis hier jeudi 31 août 2023, aux travaux d’étude et de validation du document de stratégie de promotion et de développement du volontariat au Bénin. A l’ouverture des assises, dans son intervention le Directeur de l’Agence nationale pour l’emploi, Urbain Amégbédji, a d’abord remercié les divers participants notamment la commission de l’Ua, les députés à l’Assemblée nationale et autres acteurs avant de préciser que le volontariat bien actif au Bénin, à travers l’action de plusieurs programmes connait une évolution en dents de scie. Pour lui, « conformément au décret n°2021-454 du 15 septembre 2021 portant approbation des statuts de l’Agence nationale pour l’emploi, le gouvernement béninois a assigné à l’Anpe, la mission d’accompagner et promouvoir des programmes innovants de volontariats de développement national ainsi que d’assurer la participation des demandeurs d’emploi aux programmes internationaux de volontariat. Cela témoigne de l’engagement continu du gouvernement pour le volontariat. Pour accomplir cette mission, l’Anpe a commandité une étude en cours visant à définir la stratégie à adopter. » Le Dg de l’ANPE a ajouté que « qu’il s’agit avec les participants de vérifier si la stratégie répond-t-elle aux normes du volontariat ? Est-elle suffisamment inclusive ? S’aligne telle sut l’orientation gouvernementale ? ».
Présent à cette session, Dr Meshesha Shewarega représentant le président de la Commission de l’UA a expliqué que le Bénin est un membre de l’Union qui œuvre beaucoup pour le volontariat qui contribue au développement des pays. Des communications seront présentées aux participants au cours de la session sur le projet du document de stratégie promotion et de développement du volontariat au Bénin avant l’adoption aux termes des échanges. Les travaux prennent fin ce vendredi 1er septembre 2023 à Cotonou.