Permettre aux apprenants d’opérer des choix judicieux pouvant favoriser leur insertion professionnelle, c’est entre autres la mission assignée l’Agence Nationale Pour l’Emploi (AnpE). C’est dans ce sens, qu’elle organise depuis ce mercredi 16 août 2023, la Journée d’Orientation et d’Information de l’Élève et de l’Étudiant (JOIE). Axée sur le thème, mon choix, mon avenir, la JOIE vise à apporter aux jeunes, la bonne information relative au marché de l’emploi.
Falco VIGNON
Pour le compte de cette première expérience, c’est par l’Université Nationale des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (UNSTIM) d’Abomey, que les échanges ont commencé. Élèves, étudiants et parents venus nombreux, ont pu échanger avec des autorités et personnes ressources, autour de la question de l’orientation et de l’information des jeunes. Au cours du panel organisé à cet effet, le directeur général de l’AnpE, Urbain Amégbédji a rappelé les raisons qui ont motivé la mise en place de ces journées. Pour lui, « il y a un disfonctionnement réel entre le marché de l’emploi et la formation. C’est pour cela que nous voulons contribuer à donner la bonne information liée au marché de l’emploi ».
Le Directeur Général de l’AnpE, dira aux jeunes de « ne pas faire des choix par mimétisme, par ordre ou par défaut ». Il ajoutera que « tout choix de formation doit être basé sur deux raisons fondamentales : le talent ou la passion et les besoins du marché de l’emploi ».
Les besoins du marché montrent davantage d’intérêt pour les gens de métier. C’est au regard de cela, que Urbain Amégbédji, invite les jeunes à s’orienter de plus en plus vers les formations professionnelles. Toutefois, les connaissances et diplômes de l’enseignement général, devraient permettre aux uns et aux autres de se réadapter au besoin du marché.
Invitée à cette journée d’orientation et d’information, la directrice de la Coopération Universitaire et Scientifique du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, professeur Judith Ahounou Aikpe fait aussi le constat qu’il existe un décalage entre la formation et les besoins du marché de l’emploi. Elle dira donc que « cette problématique nous oblige à réformer nos offres de formations et à les arrimer à l’emploi, pour permettre l’insertion professionnelle des jeunes ».
Ce qu’il convient de retenir des discussions, est qu’il faut éviter de faire des choix hasardeux et de rester concentré sur les objectifs que l’on se fixe.
Les élèves et étudiants qui n’avaient pas l’habitude d’accéder à ce genre d’informations, ont trouvé en cette journée, une occasion de réfléchir davantage à leur choix de carrière afin d’assurer leur avenir et de vivre dans la joie. La délégation de l’AnpE est attendue le 18 août à l’université de Parakou pour le même exercice avec les élèves et étudiants de la cité des Kobourou.