Avec l’appui de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), le Centre Inter compétences de Recherche et d’Analyse en Dynamique des Organisations Africaines (CIRADOA) en collaboration avec plusieurs laboratoires de l’Uac a lancé ce mardi 7 novembre 2023 à l’Université d’Abomey-Calavi, un colloque scientifique international pluridisciplinaire. : « Employabilité dans le contexte hautement concurrentiel : les leviers d’une capabilité à l’emploi en Afrique » ? C’est le thème de la rencontre d’échanges entre universitaires.
F.V.
C’est dans l’amphithéâtre Idriss Déby Itno à l’Université d’Abomey-Calavi que se tient le colloque international du 07 au 09 novembre 2023. Au lancement des assises, Florent Nangbé, président du comité d’organisation a fait savoir que l’employabilité ne se focalise plus sur le diplôme. « Aujourd’hui, elle dépend à la fois de ses connaissances de ses savoir-faire mais également de ses savoir-être dans le monde de travail ». Il s’est réjoui de ce que depuis 2008, le Bénin s’est engagé dans le renforcement de l’employabilité. Pour le Directeur de l’Ecole Doctorale Pluridisciplinaire EDP-ECD, Professeur Placide Clédjo, ce colloque met en discussion un problème crucial et d’actualité. Car, dit-il, le diplôme a évolué. Il n’a plus sa valeur de départ où l’on peut le prendre pour aller se faire recruter dans la fonction. Au nom du ministre des PME, Bruno Yaovi Anagonou a salué la vision des universitaires qui ont initié ce colloque international.
Dr Romain Hounzandji, représentant du Recteur de l’Uac a expliqué que « inciter les chercheurs à des échanges fructueux sur les contraintes, les solutions et les approches novatrices relatives à l’emploi aussi bien dans l’auto emploi que l’emploi salarié, entre en ligne dans la réduction du taux du chômage. L’employabilité est un terme généralement utilisé par les entreprises pour déterminer la capacité d’un collaborateur à se faire recruter dans une société, à conserver cet emploi et à évoluer dans le temps au sein de cette société. Ce terme est lié à la compétence et au talent.
Avant de lancer officiellement les travaux, le représentant du ministre d’Etat chargé du Développement, Yacoubou Amadou a rappelé le rôle important et particulier que le gouvernement joue dans la promotion de l’emploi avec l’ambition du PAG 1 et celle de créer 1 million 300 mille emplois à l’horizon 2030. Suivant ses propos, le gouvernement dans le souci d’endiguer le chômage, a adopté la politique nationale de l’emploi. Ce qui conduira à la transformation structurelle de l’économie, du système éducatif, la réforme du dispositif de promotion de l’emploi etc. « C’est une politique qui vise qu’à l’horizon 2025, la majorité des béninois en âge de travailler dispose d’un emploi susceptible de leur procurer un revenu permettant de satisfaire les besoins vitaux et leur bien-être intégral », a-t-il précisé.
Par ailleurs, c’est dans un contexte de morosité économique où seul l’entrepreneuriat est l’issue tant désirée par les politiques afin d’atteindre les objectifs du développement escomptés que se tient ce colloque international. « La famille en Afrique et l’employabilité », « L’école et l’employabilité », « l’université et l’employabilité », seront abordées en tenant compte de l’un des objectifs des sciences humaines et sociales qui est de servir l’intérêt public » sont des thématiques majeures qui seront développées aux participants.