Deux africaines du monde des médias et anciennes présentatrices de CNN, Zain Verjee et Isha Sesay, ont lancé leur nouvelle coentreprise ‘’Rouse’’ en novembre 2019 à Marrakech, au Maroc. Avec le soutien de la République du Togo, Verjee, originaire du Kenya et Sesay originaire de la Sierra Leone, ont organisé une rencontre à l’hôtel boutique Jnane Tamsna.
Falco VIGNON
« Nous voulions rassembler des femmes de toutes ces régions géographiques. Elles ont des expériences, des points de vue et des histoires à partager. Quand je voyage, ce sont ces femmes que je rencontre et il n’y avait pas de plateforme pour les réunir afin d’avoir de vraies conversations et de véritables formes de collaboration. Ce sont toutes des femmes d’ascendance africaine qui veulent des interactions inspirantes, une authentique fraternité mondiale et des moyens de faire mieux et plus, tant sur le plan personnel que professionnel ». C’est en ces termes que Sesay a renseigné sur le bien-fondé de cette plateforme.
La République togolaise est le principal partenaire de lancement de ‘’Rouse’’ et adhère pleinement à l’opinion des fondatrices selon laquelle il faut trouver de nouvelles façons de raconter l’histoire des femmes d’ascendance africaine. Ce qui implique que de nouvelles plateformes, collaborations créatives et conversations ouvertes sont indispensables. Le chargée de la communication à la présidence de la République du Togo, Yawa Kouigan, a confié : « Historiquement, les femmes ont été au cœur de la vie de notre pays. Elles maintiennent l’économie de base tout en jouant un rôle clé en tant que piliers des familles. Elles occupent aujourd’hui des positions de premier plan dans l’administration, les sciences et la politique. Nous soutenons naturellement des initiatives comme ‘’Rouse’’ qui visent à reconnaître et à promouvoir les femmes dans leur essence et à trouver des façons uniques de raconter nos histoires ».
La plateforme ‘’Rouse’’ a rassemblé un groupe de quarante femmes d’ascendance africaine venu du monde entier, une expérience unique en son genre avec trois jours de conférences, d’activités et de discours centrés sur les thèmes des « déchirures et de l’harmonie » qui viennent être ces forces disruptives dans leur vie. ‘’Rouse’’, que Verjee et Sesay ont cofondé avec les entrepreneurs Chidi Afulezi et Suneeta Olympio, a été conçu comme une plateforme de rencontres et d’échanges pour les femmes d’ascendance africaine afin de connecter, se ressourcer et construire une fraternité mondiale de « Rouse Woman » qui collaborent sur des projets, des efforts créatifs et des thématiques. « Nous sommes déjà en train de définir ce que sera Rouse en 2020 et 2021. Il s’agit d’une œuvre africaine et tous les événements auront lieu sur le continent afin de mettre en valeur l’Afrique et cette femme perturbatrice et puissante aux ascendances africaines », a déclaré Sesay. Verjee a ajouté : « C’est une période très excitante pour nous quatre, et nous attendons avec impatience ce que l’avenir réserve à Rouse, et notre capacité à posséder et à changer les récits avec des partenaires qui peuvent sortir des sentiers battus et porter nos histoires à de nouveaux sommets.»
Depuis leur départ de CNN, Verjee et Sesay ont toutes deux observé qu’il existe un espace plus vaste à explorer dans le cadre du rapprochement entre les femmes pionnières du continent et les femmes de la diaspora africaine, notamment les femmes nord-américaines et européennes.