Le domaine de l’énergie solaire constitue une opportunité pour le continent africain. Dans cet entretien Gérard COLOMB, Spécialiste Européen des Questions Energétiques présente la situation énergique en Afrique et les défis à relever.
L’économiste du Bénin : Comment évaluez-vous la situation énergétique dans les pays d’Afrique de l’Ouest que vous connaissez ?
Gérard COLOMB : L’Afrique doit regarder l’évolution mondiale des économies, notamment « les nouvelles économies » qui sont basées sur les énergies renouvelables non polluantes (hydrogène vert).
Quelle est selon vous la meilleure stratégie d’électrification des zones rurales ou enclavées ?
Pour avoir une autonomie totale des zones rurales ou enclavées, il est fondamental de posséder une énergie disponible 24 h/24, ce qui nécessite un stockage d’énergie (type citerne) ou l’hydrogène sera disponible à la demande des consommateurs.
Quel rôle les Etats africains devraient-ils conférer au secteur privé national ?
Les gouvernements africains doivent posséder un plan de développement énergique et avoir recours à l’expertise des sociétés privées africaines susceptibles d’assurer les études et la mise en service des différents matériels. Il est également essentiel qu’un dialogue permanent existe entre le secteur privé africain et les fournisseurs. La création de centres de formation aux nouvelles technologies énergétiques devrait également être encouragée par les Etats. Les gouvernements africains devraient inclure dans leur budget : la création d’usines afin d’obtenir une complète indépendance énergétique. L’Afrique doit être consciente de son potentiel naturel (soleil et eau).
Depuis plusieurs années, l’énergie solaire apparaît comme une alternative pour de nombreux particuliers et entreprises africaines. Quel regard portez-vous sur cette technologie ?
L’énergie solaire a connu depuis quelques années de très grosses avancées technologiques. Bien que des panneaux solaires disposant d’une garantie de 30 ans existent sur le marché, le problème fondamental est la non-production d’énergie la nuit qui empêche de stocker l’énergie pendant cette période.
Vous êtes un des grands spécialistes européens de l’hydrogène, merci de nous indiquer en quoi cette solution énergétique offre de nombreux avantages aux pays africains ?
Pour produire de l’hydrogène, il faut une source électrique (panneaux solaires, éolienne) afin d’alimenter un catalyseur (électrolyse de la molécule d’eau H2O). Le Continent Africain possède un grand potentiel solaire et il apparaît logique que son développement économique se réalise par le biais de cette nouvelle technologie.