Economiste-essayiste, Fondateur de CJEA & LLoG Advisory, Beringer GloGlo a publié « L’Afrique de nos rêves : Chroniques d’un fils du pays », un livre paru aux éditions « Sydney Laurent (Paris) en Novembre 2022.
L’Afrique est le continent des possibilités qui est encore en quête d’une vraie émancipation. Beaucoup affirment qu’elle est la terre des opportunités. Mais encore faut-il savoir les saisir. Qu’en est-il de ses propres populations ? Sa jeunesse, en particulier, intègre-t-elle pleinement ses défis ? À travers cette série d’analyses politico-socioéconomiques, l’auteur lève le voile sur les défis qui s’étalent devant la jeunesse africaine. Il expose quelques éléments perfectibles sur le continent tout en balayant d’un revers de mots les idées reçues, assénées sans plus aucune conviction, mais non révisées à la lumière des mutations de nos sociétés. Il interpelle à bon escient la jeunesse africaine qui doit affronter son destin en prenant ses responsabilités afin d’atteindre une réelle émancipation sur les terres africaines.
Dès les premières pages de son essai, l’auteur, fils du pays, écrit ceci :
« Je n’ai jamais quitté l’Afrique. L’Afrique est en moi. Partout. A jamais. Tout comme chaque africain, d’ici ou d’ailleurs, je suis l’Afrique. Je suis parti quelques temps. Mais je pense à mon pays. Et je reviens pour rendre à ma terre natale ce qu’elle m’a donné, l’identité africaine. »
Autres compléments importants :
Le livre de 128 pages est préfacé par Madame BEDAN Gisèle, ancienne ministre de l’Éducation nationale de la République Centrafrique et Monsieur NYATANYI Gilbert, Directeur Général du Fonds Souverain du Rwanda.
Citations des préfaciers (extrait du livre) :
‘’ L’auteur bannit « tout raccourci susceptible de conduire vers le cycle d’un éternel recommencement ». C’est ce courage de déconstruction, ce refus du raccourci dans la réflexion qui m’a attachée à la lecture de ce premier essai et à en accepter la préface. L’auteur n’a pas fait qu’abattre des murailles. Il nous pousse à le rejoindre dans ses questionnements, en reposant lucidement la question de l’Afrique et de son retard à bien des égards. ‘’
Gisèle BEDAN, ancienne ministre de l’Education nationale (Centrafrique)
‘’ Grâce à une jeunesse avertie et consciente qui dispose de toutes les possibilités pour se développer tout en intégrant sa richesse culturelle et traditionnelle, le prochain “scramble for Africa” sera initié par la jeunesse africaine et ne viendra pas de l’extérieur. Merci Monsieur Gloglo d’avoir éveillé nos consciences. ‘’
Qui est Beringer GloGlo ?
Beringer GloGlo est un économiste, diplômé de l’Institut d’Économie de l’Université d’Orléans (France) où il a obtenu un master II recherche en économie financière et monétaire. Actuellement, il fait une Thèse de doctorat en macroéconomie monétaire au laboratoire de recherche GRANEM (Université d’Angers). Il est le fondateur du think tank Cercle des Jeunes Économistes pour l’Afrique, un creuset de réflexion panafricain indépendant et du cabinet privé LLoG Advisory, spécialisé en conseil économique stratégique. Rappelons que Monsieur GloGlo est intervenu lors de la 1ère conférence de L’économiste du Bénin à Cotonou en septembre dernier. Le jeune entiché des économies africaines a également été reçu en audience par le Ministre d’État en charge du plan et de la coordination de l’action gouvernementale, SEM BIO-TCHANÉ Abdoulaye pour présenter des travaux de son cercle de réflexions sur le financement de l’économie béninoise. Aussi, son think tank s’invitera à Abidjan prochainement en 2023 pour réunir scientifiques et acteurs de la finance afin d’élargir les réflexions sur cette question cruciale du financement de l’Afrique, a-t-il confié à la rédaction.