Afin de s’imprégner des résultats expérimentaux des services 5G, la Ministre du Numérique et de la Digitalisation, Madame Aurelie ADAM SOULE ZOUMAROU et les responsables de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (ARCEP BENIN) ont effectué ce jeudi 18 janvier 2024, une visite stratégique auprès de deux opérateurs GSM à savoir Moov Africa et MTN Bénin.
Abdul Wahab ADO
La mise en service de la 5G au Bénin évolue à grands pas. Car, le Gouvernement a fait du numérique une priorité et la 5G se présente comme une opportunité pour accélérer le développement de nouvelles applications, de nouveaux e-services. Ainsi, au cours de la visite des réseaux de téléphonie mobile Moov Africa Bénin et MTN Bénin par la ministre du numérique et de la digitalisation (MND), Aurélie Adam Soulé Zoumarou et une délégation de l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et de la Poste (ARCEP Bénin), les opérateurs GSM ont partagé les résultats prometteurs issus des expérimentations de la technologie 5G dans divers contextes. Les performances en termes de vitesse de transmission, de latence réduite et de capacité accrue ont été au centre des discussions, démontrant le potentiel de la 5G à transformer la connectivité au Bénin. La délégation de l’ARCEP Bénin est composée du président du régulateur Flavien Bachabi, de Hervé C. Guèdègbé, Secrétaire Exécutif de l’ARCEP Bénin et bien d’autres cadres de l’institution. Au cours de leur visite dans les locaux de Moov Africa, la ministre Aurélie Zoumarou a fait savoir que cette descente vise à « s’assurer de l’effectivité de l’intégration de la technologie 5G aux réseaux des opérateurs pour une amélioration des débits offerts à leurs utilisateurs et la modernisation de leurs réseaux ». Mostafa El Houti, Directeur Marketing et Communication de Moov Africa Bénin, a présenté les différents équipements de technologie et les opportunités que peuvent tirer le Bénin de la nouvelle ère de la connectivité de la 5G.
Après Moov Africa, la délégation de la ministre Aurélie Zoumarou et celles de l’Arcep Bénin sont allées chez MTN Bénin pour le même exercice. Des démonstrations du fonctionnement de la 5G ont été faites aux délégations à chaque étape de la visite.
La Ministre a souligné que la 5G n’est pas seulement une évolution technologique, mais un moteur d’innovation susceptible de créer des opportunités économiques significatives. Elle a encouragé une collaboration étroite entre le Gouvernement et les opérateurs pour exploiter pleinement le potentiel de la 5G dans le développement d’applications novatrices et de solutions intelligentes. Il faut préciser que le lancement de la 5G au Bénin ne fera pas disparaitre les normes de téléphonie 4G et 3G, d’autant plus que la norme 5G non-autonome s’appuie considérablement sur les infrastructures 4G et 3G pour délivrer la 5G. Le déploiement de la 3G et de la 4G pourra se poursuivre surtout dans les localités non couvertes ou couvertes par la 2G. Par ailleurs, ces visites s’inscrivent dans le calendrier du déploiement de la 5G au Bénin et d’autres rencontres se tiendront pour poursuivre le suivi de l’évolution des expérimentations chez tous les opérateurs.
Bref aperçu de la 5G
La 5G (cinquième génération) est une norme de réseau de téléphonie mobile qui offre des débits plus importants et une latence fortement réduite, tout en évitant le risque de saturation des réseaux lié à l’augmentation des usages numériques. Au-delà de l’amélioration de la vitesse, la 5G facilite l’émergence d’un immense écosystème dans lequel les réseaux pourront répondre aux besoins en communication de milliards d’objets connectés, grâce à un compromis entre vitesse, latence (temps de réponse) et coût. La technologie 5G offre aussi un temps de latence extrêmement faible, c’est à dire le délai entre l’envoi et la réception des informations.