La Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin et la coopération allemande ont procédé dans l’après-midi de ce mardi 14 novembre 2023 à la CCI-Bénin, à la signature d’un protocole d’accord pour la remise de matériels dans le cadre de la mise en place de l’Institut international pour le renforcement de l’accompagnement entrepreneurial.
Belmondo ATIKPO
L’Institut international pour le renforcement de l’accompagnement entrepreneurial verra bientôt le jour dans les locaux de la Chambre. Ce centre est le fruit de la coopération entre la GIZ et la CCI-Bénin dans le cadre du partenariat Nord/Sud. L’institut aura pour mission de préparer les futurs entrepreneurs du Bénin pour la création de l’emploi. Pour atteindre cet objectif, la Coopération allemande à travers le projet « ProCIVA » a jugé bon d’appuyer en matériels pédagogiques la CCI-Bénin pour équiper l’Institut international pour le renforcement de l’accompagnement entrepreneurial. Le lot d’équipements réceptionné par le Secrétaire général de la Chambre est composé de fournitures bureautiques. Il s’agit, entre autres, de plusieurs accessoires de bureaux comme un poste téléviseur écran plasma, des fauteuils, des vidéoprojecteurs, des matériels de sonorisation, des valises, des tableaux, des micros, des haut-parleurs, des matériels de connexion internet, etc.
Samson Kougbadi, le responsable composante Appui aux PME/ProCIVA a exprimé sa joie à propos des retombées du partenariat entre les deux structures. L’accord de partenariat signé permet à la Chambre de rentrer en possession « de matériels de modération d’informations, de matériels de bureau et de matériels d’accueil », a indiqué Kougbadi. La chargée du projet ProCIVA, Stéfanie Zirping a noté que cette remise n’est qu’une première étape. Pour elle, il y aura bientôt la remise d’autres équipements à la CCI-Bénin afin qu’elle puisse jouer pleinement son rôle d’incubateur de création et d’innovation entrepreneuriales. Elle a souhaité que l’institut soit un pôle d’excellence à la promotion des entreprises et d’emplois. A son tour, le Secrétaire général de la Chambre, Raymond Adjakpa Abile, a rappelé que grâce à la Coopération allemande, les entrepreneurs ont pu bénéficier du soutien pour la mise sur le marché de leurs produits. Par ailleurs, la GIZ a aussi aidé les entrepreneurs à lever des fonds pour lancer leurs activités. Il a, de ce fait, remercié le partenaire pour l’appui en matériels pédagogiques. « Ce geste est une invite à maintenir le cap et à faire grandir l’institut », a indiqué le Sg de la CCI Bénin.
A noter que, le Projet « Centres d’Innovations Vertes pour le secteur Agro-Alimentaire » au Bénin a pour objectif général l’amélioration des revenus des petits exploitants agricoles, de l’emploi et de l’approvisionnement régional en produits alimentaires à travers la mise en œuvre des innovations dans le secteur agricole et agro-alimentaire dans des communes rurales sélectionnées du Bénin. Le projet intervient dans trois chaînes de valeur ajoutée (CVA) en amont et en aval de la production : le riz, le soja et la volaille.