Pour accroître l’engouement des investisseurs étrangers autour de la Zone industrielle de Glo-Djigbé-Zè (GDIZ), le Bénin multiplie ses cartes. Grâce à l’initiative « Roadshow France 2023 », l’Agence de promotion des investissements et des exportations (APIEx) et la Société d’investissement et de promotion de l’industrie (SIPI-Bénin SA) ont dévoilé, lundi 19 juin 2023, aux industriels provençaux de la France les opportunités d’investissements au Bénin dans divers secteurs.
Sylvestre TCHOMAKOU
Pays d’Afrique de l’ouest en plein essor économique et favorisé par une situation géographique stratégique, un environnement des affaires en constante amélioration et un cadre institutionnel, macroéconomique et juridique propice aux affaires, le Bénin, fort de ses multiples atouts, est, depuis le lundi 19 juin 2023, au contact des investisseurs français. Objectif : susciter dans le rang des investisseurs français et internationaux, la volonté d’investir au Bénin. Pour ce « Roadshow » (série de réunions dans différentes villes françaises) qui intervient dans un contexte d’industrialisation (en cours) du pays, la 1ère journée des échanges a été pour la délégation béninoise conduite par Laurent Gangbès, DG de l’Agence de promotion des investissements et des exportations (APIEx) de présenter « les opportunités d’investissement exceptionnelles qu’offre le Bénin ». Ce, devant un auditoire de plus de 80 industriels de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette première rencontre du « Roadshow France 2023 », a été pour les industriels français représentés par Bernard Kleynhoff, Vice-président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de découvrir les multiples opportunités d’investissement qu’offre le Bénin, notamment dans les secteurs du numérique, de l’industrie pharmaceutique, de l’agroalimentaire, du tourisme et de l’agriculture. Présent au cours des échanges, le Directeur général de la Société d’investissement et de promotion de l’industrie (SIPI-Bénin SA), a présenté à l’auditoire, le caractère innovant de la Zone industrielle de Glo-Djigbé-Zè (GDIZ) qui, dit-il, ambitionne de devenir la première zone industrielle de l’Afrique. Le même exercice a été fait par Achille Houssou, Directeur de la Société Immobilière d’Aménagement Urbain (SImAU) qui, quant à lui, a présenté multiples projets d’infrastructures portés par l’Etat béninois. Il n’a pas manqué d’insister sur les opportunités dans les secteurs d’intérêt pour les entreprises françaises de la région Sud.
Faisant partie de la délégation, Brice Houeton, DG de la Caisse des Dépôts et de Consignations du Bénin (CDC Bénin) a, pour sa part, exposé les dispositifs complémentaires mis en place au Bénin pour réduire les risques encourus par les investisseurs étrangers et nationaux. Tout ceci sera suivi de la présentation du Président du CAMeC, Alain Amoussoukpèvi qui a mis en avant les efforts du Bénin en matière de justice commerciale équitable. A son auditoire, il a pris le soin de préciser que le choix de la promotion des modes alternatifs de règlement des litiges commerciaux est de nature à rassurer les investisseurs et à leur apporter de la sérénité dans leur volonté de s’installer au Bénin. Au terme de ces échanges qui ont permis aux industriels français de mieux comprendre l’univers béninois des affaires, la délégation béninoise a pu visiter l’usine Fer à Cheval fabriquant le célèbre savon marseillais. Le même exercice se poursuivra dans d’autres villes telles : Paris, Lyon, Rennes, Nantes et Louviers ; avec l’appui de Bpifrance, partenaire stratégique du Bénin.