Le Directeur de Cabinet du Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie et des Finances, Hermann Orou Takou a procédé, ce jeudi 23 mai 2024, au lancement officiel de services fiscaux en ligne dans les Centres des Impôts des Petites Entreprises (CIPE) de Cotonou. C’était en présence du Directeur général des impôts Nicolas Yènoussi, les cadres de l’administration fiscale, les représentants du secteur privé et les contribuables.
Abdul Wahab ADO
La direction générale des impôts œuvre inlassablement pour la digitalisation de ses services. C’est dans cette dynamique que s’inscrit le lancement officiel de services fiscaux en ligne dans les CIPE de Cotonou.Dans son intervention au lancement, Nicolas Yènoussi, le Directeur général des impôts a expliqué que « nous sommes à une époque où les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) jouent un rôle primordial dans tous les aspects de nos vies, et le domaine fiscal n’en fait pas exception ». Le DG des impôts a précisé que l’administration fiscale met à la « disposition des micros et petites entreprises et des propriétaires de biens fonciers, des outils modernes pour simplifier et faciliter l’accomplissement de leurs obligations fiscales » à travers cette initiative.
Les micros et petites entreprises, pourvoyeuses de nombreux emplois et contribuant de manière significative à la croissance et à la prospérité de notre nation, constituent un pilier très important de notre économie, selon le Directeur général des Impôts. « Cette catégorie d’entreprises mérite aussi donc une attention particulière de l’administration fiscale. C’est pourquoi nous avons décidé d’étendre la plateforme numérique des services fiscaux à tous les usagers des CIPE, et cela débute par ceux de Cotonou », a-t-il précisé.
En indiquant que « ces nouveaux services fiscaux en ligne dans les CIPE auront un impact positif majeur sur les contribuables bénéficiaires, le Dg des impôts a fait savoir aussi que « Hormis l’allègement des procédures fiscales, cette plateforme contribue à réduire énormément le coût de conformité fiscale et réduire le temps y consacré. Il s’agit d’une plateforme accessible 24h/24 et 7j/7, avec une gamme de fonctionnalités essentielles qui vous permettent de déclarer vos revenus et de payer vos impôts en toute simplicité et en toute sécurité, depuis le confort de votre lieu de travail ou de votre résidence ». Pour lui, « Cette plateforme est idéale pour vous aider à minimiser les risques d’erreurs dans l’accomplissement de vos obligations fiscales. Elle renforce la transparence et notre engagement commun en faveur d’une justice fiscale… La mise en production de services fiscaux en ligne dans nos Centres des Impôts des Petites Entreprises (CIPE) marque le début d’une nouvelle ère de collaboration et d’efficacité pour tous », a-t-il conclu.
Avant de lancer la nouvelle plateforme numérique, le Directeur de Cabinet du Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie et des Finances Hermann Orou Takou a rappelé que depuis 2016, le Bénin a amorcé une nouvelle ère de développement économique de renforcement de sa capacité de mobilisation des ressources internes avec la digitalisation des services. A l’en croire, la cérémonie de lancement de services fiscaux en ligne dans les quatre Centres des Impôts des Petites Entreprises est une étape décisive qui permettra de poursuivre la simplification des procédures administratives, la réduction des coûts et du délai des opérations. Avec cese-services, les contribuables ; partenaires ; usagers et cadres des centres des impôts de Cotonou pourront accomplir leurs obligations fiscales de manière simple rapide et très sécurisée. Plus de longues files d’attente devant les guichets », a-t-il dit. Il a invité les contribuables et partenaires à s’approprier l’usage de cette plateforme. Cette plateforme sera élargie auxCentres des Impôts des Petites Entreprises d’Abomey-Calavi bientôt. Une présentation des fonctionnalités de la plateforme a été faite aux participants.
.