Fidèle à son engagement d’offrir un meilleur cadre d’affaires aux investisseurs tout comme au personnel officiant au sein de la Zone industrielle de Glo-Djigbé-Zè (GDIZ), la Société d’investissement et de promotion de l’industrie (SIPI-BENIN) a lancé, vendredi 27 octobre 2023, la Cellule SAFER (spécialisée en Sécurité, Accompagnement, Formation, Evaluation, et Réseau). Une initiative qui tient du souci d’accompagner les investisseurs de la Zone à se conformer aux normes internationales de Qualité, d’Hygiène, de Sécurité et d’Environnement (QHSE).
S.T.
Facteur essentiel dans la création d’un environnement de travail sain et positif, ainsi que dans l’engagement des employés et l’amélioration de leur productivité, la politique QHSE (Qualité, d’Hygiène, de Sécurité et d’Environnement) occupe la Société d’investissement et de promotion de l’industrie (SIPI-BENIN). En témoigne le lancement, vendredi dernier, de la Cellule SAFER (Sécurité, Accompagnement, Formation, Evaluation, et Réseau) au sein de la Zone industrielle de Glo-Djigbé-Zè (GDIZ). Sous la direction de Rahkmatoulah Cissé, Directrice de l’environnement, du social et de la sécurité de la SIPI-Bénin, cette nouvelle entité s’assigne pour mission de soutenir les investisseurs de la GDIZ en leur offrant des services et un réseau d’experts dédiés à l’amélioration continue de la sécurité et de la qualité des opérations au sein de la plateforme. Au-delà, cette cellule, d’après le Directeur général de la SIPI-Bénin, Létondji Béhéton, poursuit plusieurs buts et offre divers services. Il s’agit, entre autres, d’identifier les lacunes liées au respect des normes juridiques concernant les travailleurs, la sécurité au travail, les aspects environnementaux et les conditions de travail ; de combler ces lacunes en proposant des services de soutien tels que l’élaboration de politiques, la formation, le renforcement des compétences et les audits ; et d’aider les industries à enquêter sur les accidents et incidents, à fournir des équipements de protection individuelle (EPI) à leur personnel, ainsi qu’à développer des initiatives plus efficaces de gestion des déchets. En poursuivant ces objectifs, la cellule SAFER offrira divers services, notamment l’approvisionnement centralisé en EPI, les audits EHS, la conformité règlementaire, les enquêtes sur les incidents, la formation personnalisée, la gestion des plaintes, la gouvernance interne, les plans d’intervention d’urgence et la sensibilisation à l’environnement, à la santé et à la sécurité.
Selon le directeur général de la SIPI-BENIN, la cellule SAFER jouera un rôle essentiel dans le développement de la GDIZ. Il prévoit qu’elle sera au cœur de toutes les initiatives et encouragera les nouveaux investisseurs à adhérer aux normes et aux exigences en vigueur dans la zone. Lors du lancement, Létondji BEHETON a incité les entreprises, les investisseurs, les agents de sécurité, les forces de sécurité publique (police et sapeurs-pompiers), les médecins, les infirmiers et d’autres acteurs à se familiariser avec la cellule SAFER et à collaborer avec elle pour améliorer la sécurité au sein de la zone. Il n’a pas manqué de souligner l’importance de la prévention des accidents, de créer un environnement de travail confortable pour les employés et de veiller au respect des normes de sécurité, quelle que soit leur nature.
Focus sur les standards internationaux
S’il est une chose que la Cellule SAFER vise à implémenter la politique QHSE au sein de la GDIZ, l’autre objectif est de se hisser aux normes environnementales et sociales internationales. A en croire Rahkmatoulah Cissé, il s’agit d’un outil privilégié pour l’accompagnement des investisseurs, des employés, et par-delà, tous les usagers de la GDIZ. « Elle est destinée à accompagner les investisseurs pour la conformité environnementale et sociale ; conformité au niveau étatique, donc réglementaire, et la conformité au niveau de la zone », a-t-elle précisé, tout en ajoutant qu’il s’agit de l’outil privilégié qui permettra de mieux positionner les différents produits qui sortent de la GDIZ vers le marché extérieur. Portant la voix de « Uni Carton » à l’occasion, Yvonne Sèhlin a salué la cellule SAFER pour sa capacité à fournir aux investisseurs présents dans la GDIZ les outils nécessaires pour relever les défis en matière de qualité, de sécurité, d’hygiène et de santé sur le site. C’est donc un pas de plus vers une plateforme aux normes internationales qu’a ainsi posé la GDIZ sous le leadership de son Directeur Général, Létondji Béhéton.