Initié depuis 2017, le Forum national des agences de volontariat en Afrique de l’ouest s’est ouvert, hier 27 mai 2024 à l’hôtel Golden Tulip de Cotonou. Réunissant les différents Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao), cette rencontre fait focus sur l’innovation dans le volontariat pour un développement durable.
Sylvestre TCHOMAKOU
Lancé en 2010 en reconnaissance des « contributions inestimables » des acteurs du volontariat dans l’intégration régionale et le développement durable, le Programme des Volontaires de la CEDEAO mise, avec les évolutions socio-économiques actuelles, sur l’innovation dans le volontariat pour un impact renforcé dans la croissance ouest-africaine. C’est le défi que tentent de relever les Agences nationales de volontariat en Afrique de l’Ouest à l’occasion de leur 6ème forum annuel qui se tient à Cotonou depuis lundi, 27 mai 2024. Avec pour thème « Innover pour avoir un impact : transformer le volontariat grâce à l’innovation dans la région de la CEDEAO », ce rendez-vous tournant institué depuis 2017, se veut de favoriser les discussions et de plaider en faveur de l’innovation dans le volontariat à travers la région de la CEDEAO. Au-delà, il s’agit pour le Centre de développement de la jeunesse et des sports de la CEDEAO (CDJS/Cedeao) et l’Agence nationale de promotion de l’emploi du Bénin (AnpE), co-organisateurs, de faciliter le dialogue et renforcer le partenariat institutionnel entre les agences de volontariat nationales et internationales et les acteurs, ainsi que le CDJS/CEDEAO, pour la promotion de la jeunesse et du volontariat en Afrique de l’Ouest. Directeur général de l’AnpE, Guichet Unique de Promotion de l’Emploi dont les attributions prennent en compte le Volontariat, Urbain Amégbédji tout en exprimant sa reconnaissance aux différents acteurs ayant œuvré à la tenue de ce 6ème forum, a appelé ses pairs à « réfléchir pour mieux se réajuster au risque de disparaître » face à « l’impact dévastateur de l’intelligence artificielle ». Mettant un point d’honneur sur l’innovation, il a formulé le vœu de voir les échanges contribuer à l’amélioration des stratégies en matière de volontariat dans la Cedeao à travers l’innovation et sans occulter le volet insertion professionnelle de la jeunesse. « Car, dit-il, la paix peut être aussi influencée par l’oisiveté et l’exclusion de la jeunesse ».
Miser sur la technologie
Pour atteindre les objectifs escomptés, la Cedeao entend mettre l’accent sur la technologie comme multiplicateur de force pour l’engagement des volontaires. « À l’ère de la connectivité numérique, la technologie nous offre des possibilités sans précédent de mobiliser et de coordonner les volontaires, sans tenir compte des barrières géographiques », fait savoir d’entrée, Amadou Diongue, Représentant Résident de la Cedeao au Bénin. Portant la voix de la Commissaire en charge du Développement Humain et des Affaires Sociales de la Cedeao, Fatou Sow Sarr, il a, tout en saluant les efforts du Bénin pour l’atteinte des objectifs fixés par l’institution communautaire, soutenu que « grâce à leurs contributions volontaires, ces jeunes jouent un rôle important dans la promotion du développement durable sur le continent dans leurs domaines d’expertise, tout en ouvrant la voie à de futurs partenariats ». A l’en croire, « le volontariat apparaît comme une puissante force pour le bien, capable de catalyser le changement et de favoriser la solidarité au-delà des frontières ». C’est alors que le Secrétaire général du Ministre des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi, César Aklossou, va procéder au lancement des travaux du Forum qui selon lui, « contribue à la résolution des problématiques de la jeunesse et spécifiquement facilite leur insertion professionnelle ».
Prévu pour s’achever ce 29 mai, le forum de Cotonou sera l’occasion pour les participants des 15 États membres de la CEDEAO et les partenaires institutionnels non seulement d’aborder le thème retenu pour cette édition, mais aussi d’évaluer l’état de la mise en œuvre des résolutions du 5ème Forum et de publier le Guide des Bonnes Pratiques 2021 sur la contribution du volontariat à la riposte aux épidémies. À travers des réunions techniques et des discussions en panels, il impliquera également des représentants de France Volontaires, des Volontaires des Nations Unies, de la CONFEJES, de l’UA, et des organisations non gouvernementales ayant participé au 5ème forum.