Tenu les 6, 7 et 8 juillet 2023 à Madrid, le sommet de coopération Afrique-Espagne a œuvré au renforcement des relations économiques entre les deux parties.
Belmondo ATIKPO
Plusieurs personnalités venues des quatre coins du globe, avaient fait le voyage d’Espagne pour coopérer avec ce pays dans divers domaines. Miguel Ángel Moratinos, haut représentant pour l’Alliance des civilisations des Nations unies, Alain Claude Bilie By Nze, Premier ministre du Gabon, Patrick Achi, Premier ministre de la Côte d’Ivoire, José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères, Héctor José Gómez Hernández, ministre de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme, et María Teresa Fernández de la Vega, présidente de la Fondation Femmes pour l’Afrique, figurent parmi les participants à cette réunion. L’événement est organisé par One Africa Forums, une plateforme de conférences et de dialogues consacrée au développement de ce continent. Fondée en 2004, elle a jusqu’à présent organisé des événements sectoriels dédiés à des secteurs stratégiques tels que la banque, la numérisation, les infrastructures, l’agriculture, la santé, les postes et les marchés de capitaux. Plus de 100 000 chefs d’entreprise et responsables institutionnels ont participé à ces événements, en personne ou virtuellement. Les différentes conférences et tables rondes prévues pendant ces trois jours ont abordé des questions d’intérêt mutuel, telles que la coopération entre l’Espagne et l’Afrique, les projets d’infrastructure, la sécurité alimentaire et ses défis. Le programme European Global Gateway et sa relation avec le continent africain, la zone de libre-échange africaine, les énergies renouvelables, l’inclusion financière et la numérisation, ainsi que le rôle des femmes entrepreneures ont aussi fait l’objet des échanges.
Une rencontre d’affaires
Plus de 70 conférenciers ont partagé leurs expériences et leur expertise sur divers sujets d’intérêt commun avec plus de 500 représentants de gouvernements, d’organisations et d’entreprises en provenance de 30 pays africains. « L’Afrique est le continent de l’avenir ! Cependant, pour garantir son intégration dans l’économie mondiale, elle doit ouvrir des ponts de dialogue avec le reste du monde et présenter les vastes chantiers de réformes en cours ». C’est ainsi que Monsieur Hassan M. Alaoui, Président de One Africa Forums a présenté les objectifs du sommet. « Après des décennies de relations solides avec l’Amérique Latine et l’Europe, l’Espagne a choisi de se tourner vers l’Afrique en raison de son potentiel de développement dans plusieurs secteurs clés de son économie. Ce forum permettra à l’Espagne d’apporter une grande valeur ajoutée à des secteurs prisés en Afrique, tels que l’énergie, les infrastructures, les services sociaux, les technologies de l’information et les services financiers, la recherche et développement, etc…», a continué le Président de One Africa Forums.
La CCR-UEMOA a ratissé large en Espagne
La Directrice générale de la Chambre Consulaire Régionale de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (CCR-UEMOA), Mariétou Coulibaly a pris une part active à cette rencontre d’affaires. Elle a représenté valablement en Espagne le secteur privé, les Chambres de l’Union Economique Monétaire Ouest Africaine. Elle a aussi fait le voyage de l’Espagne pour rencontrer des partenaires et nouer des liens de coopération entre la CCR-UEMOA et les opérateurs économiques de l’Europe. Par sa présence à Madrid, une passerelle de lien intime et solide entre l’Afrique et l’Europe s’est mise en place. « Notre perspective à la CCR-UEMOA, c’est d’accompagner le secteur privé de l’Afrique de l’Ouest à tirer meilleur profit de ce sommet Espagne-Afrique pour mieux faire face aux chocs et renforcer la résilience face aux crises. Pour moi, la participation de CCR-UEMOA a été très bénéfique », a-t-elle indiqué.